Aller au contenu
Rire, pleurer et réfléchir grâce au roman Sans prévenir!
Crédit: Rosalie Dumais-Beaulieu

L’été passé, j’étais assise dans une salle de cinéma, en larmes. Je visionnais le film Nos étoiles contraires et ça m’a chamboulée. C’est vrai que je suis très sensible et qu’il ne me faut pas grand-chose pour fondre en larmes, mais j’avais quand même trouvé que le film apportait une belle réflexion sur la vie. Ça a été un gros coup de cœur pour moi.
 

Après Nos étoiles contraires, plus personne ne pouvait me parler #TropdÉmotions
Crédit: giphy

 
Lorsque Gallimard Jeunesse m’a approchée pour que je lise le roman Sans prévenir de Matthew Crow, j’ai été heureuse de constater qu’il s’agissait d’une histoire dans la même veine que Nos étoiles contraires.
 
Ça raconte le quotidien de Francis, un jeune homme de 15 ans atteint d’un cancer. Alors qu’il fait son entrée à l’hôpital, il rencontre Ambre, une belle fille un peu sauvage qui va renverser son univers. Évidemment, je ne crois pas que j’ai besoin de vous préciser qu’il y a une histoire d’amour! Au début, je me disais que ce serait un copié/collé du roman de John Green, mais j’avais tort. Oui, c'est un peu prévisible, mais il y a beaucoup plus que ça. Sans prévenir est beaucoup plus réaliste et « dans le vrai monde » que l’histoire incroyable de Hazel qui rencontre son auteur préféré lors d’un voyage à Amsterdam, t'sais.
 

 
Ce qui m’a marquée dans ce roman, c’est l’esprit familial qui y règne. La mère et le frère de Francis sont très proches de leur protégé et je trouvais qu’on me faisait plonger dans leur nid familial avec facilité. C’est weird, mais, par moments, je me sentais comme un membre de la famille! Il y a aussi la famille d’Ambre qui est mêlée à tout ça et je trouvais le melting pot très intéressant.
 
J’ai aussi aimé que l’auteur me raconte plus en détail la maladie. Les émotions d’Ambre et de Francis mettent parfaitement en lumière ce que peuvent ressentir des gens atteints du cancer.
 
Mon côté quétaine fut également rassasié. Francis est teeeellement cute quand il raconte son histoire d’amour! Il n’a que 15 ans, mais il est amoureux fou. Il attend les textos de sa blonde avec impatience, considère la journée où il a fait l’amour pour la première fois comme la plus belle journée de sa vie et ne cesse de penser à sa bien-aimée. La découverte de ce sentiment m’a beaucoup émue et j’avais envie d’être la blonde de Francis, moi aussi!
 
Évidemment, j’ai lu les dernières pages les larmes aux yeux. Mes romans préférés sont ceux qui réussissent à m’arracher des larmes en même temps que je dévore les mots de la fin. Après, je dois déposer le livre et me donner un petit break. Sans prévenir m’a fait réfléchir à ma chance d’être en santé, mais m’a fait réaliser que rien n’est acquis pour le restant de mes jours. Je dois maintenir de bonnes habitudes de vie et apprécier chaque petit moment, même si ce n’est pas aussi facile à dire qu’à faire. 
 
Ça m'a donné envie d'aller voir mes proches et leur dire que je les aime. L’esprit familial qui régnait dans le roman m’a rappelé ma chance d’être bien entourée.
 
Les romans qui réussissent à me captiver par l’intrigue, mais qui changent un petit quelque chose en moi sont toujours les meilleurs. Sans prévenir a eu exactement cet effet-là sur moi. Maintenant, allez faire un gros calin à votre famille et à vos amis, remerciez la vie d’être ce qu’elle est et courez lire Sans prévenir!
 
Est-ce qu’il y a d’autres romans qui vous ont procuré les mêmes émotions? Avez-vous déjà lu Sans prévenir

Plus de contenu