True Trans With Laura Jane Grace : comprendre la réalité et les difficultés de la communauté transgenre.
Véronique LeVasseurLa communauté transgenre vit quelque chose d’important ces temps-ci : un certain mouvement d’acceptation, du moins dans les médias. On voit de plus en plus de personnes transgenres à la télé ou dans les magazines, comme Caitlyn Jenner ou Laverne Cox pour nommer que celles-ci. Récemment, Miley Cyrus a lancé une fondation pour venir en aide à la communauté LGBT : elle a tourné des capsules vidéo avec différents artistes, dont Laura Jane Grace (chanteuse du groupe Against Me!).
Crédit : Cass Bird/Rolling Stone
Grace a fait son coming out dans le Rolling Stone Magazine en 2012 et depuis, elle parle ouvertement – en entrevue et à travers sa musique – des difficultés qu’elle a rencontrées en tant que femme transgenre.
Crédit : AOL Originals/YouTube
Dans la série Web True Trans With Laura Jane Grace, elle parcourt les États-Unis où elle rencontre des trans qui lui racontent leurs histoires. À travers ceux-ci, il est possible de comprendre les difficultés que vivent ces hommes et ces femmes dans leur quotidien. Par exemple, comment accepter sa dysphorie du genre, comment l'annoncer à ses proches, la décision de faire une transition, la prise d'hormones, la perception des autres trans ou des gais et lesbiennes. True Trans aborde aussi le sujet sensible de l'apparence physique : ce ne sont pas tous les trans qui peuvent s’offrir les soins médicaux ou les chirurgies nécessaires à leur transition. Par exemple, une augmentation ou une ablation mammaire peut coûter entre 8 000 et 10 000 $.
D’ailleurs, c’est ce qui est touchant dans cette série Web : voir ces personnes « ordinaires » réussir leur transition. Avec l’aide de la communauté LGBT, certains trouvent le médecin qui accepte de leur prescrire des hormones, alors que d’autres réussissent à financer leur opération grâce au sociofinancement.
Mais le plus beau dans True Trans est le message de courage et de résilience qu’envoient ces personnes. Tous et toutes affirment que leur coming out a été la chose la plus difficile, mais la plus libératrice de leur vie. C’est vraiment génial de voir des gens bien dans leur peau, alors que 41 % des personnes transgenres vont tenter de mettre fin à leur vie. La violence (physique et psychologique) est un des facteurs premiers de cette statistique, avec la pression sociale.
Leurs témoignages démontrent que c’est possible de vivre une vie comme il nous plaît. Parce qu’au bout du compte, il n’y a rien de plus important que d’être vrai avec soi-même.
Si vous n’avez pas encore regardé True Trans, allez-y, ça fait juste du bien. Dix épisodes, entre 7 et 10 minutes chacun, c'est parfait pour une (longue) heure de lunch!