Aller au contenu
Des designers locaux créent des robes de mariées en papier hygiénique Cashmere.
Crédit: Collection Blanc Cashmere 2014

Des robes de mariées en papier de toilette. Vraiment? Eh oui! Et c’est assez époustouflant!

Cashmere organisera le 29 septembre 2015 la 12e Collection Blanc Cashmere, qui rassemblera les créations de 16 designers de robes de mariées canadiens. Ceux-ci doivent créer une robe de mariée faite entièrement de papier de toilette. Le défilé vise à amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer du sein et à sensibiliser la population à ce fléau.

Le lien entre cancer du sein et robes de mariées? L’aspiration à un nouveau départ, un renouveau. Pour vous donner une petite idée, j’ai rencontré deux créateurs québécois qui participeront au défilé : Sofia Sokoloff, de Sokoloff Lingerie, et Alan Ta, de Just Ta Designs. L’événement se déroulera au Carlu de Toronto le 29 septembre 2015.

Sofia Sokoloff, Sokoloff lingerie
Quand on pénètre dans l’atelier spacieux, lumineux et tout de bois décoré, on saisit l’essence d’authenticité et de naturel qui caractérise Sokoloff Lingerie.
 


Crédit : Marie-Eve Jarry

Pourtant, cet air de naturel ne vient pas tout seul : la créatrice derrière les petites merveilles de dentelle travaille extrêmement fort pour remettre à temps son ensemble de lingerie en papier de toilette. « Ce papier de toilette vient en trois épaisseurs, alors je dois coudre ensemble les trois épaisseurs avant de commencer quoi que ce soit. »
 

Crédit : Marie-Eve Jarry 

Elle a également dû revoir son modèle de soutien-gorge, la fameuse bralette : « Je n’ai pas eu le choix de créer un bonnet avec une certaine épaisseur et des cerceaux, autrement, le matériel ne tenait pas en place sur le corps. » Une fois terminé, l’ensemble de lingerie de Sofia comprendra le soutien-gorge, la culotte, le porte-jarretelles, et le peignoir. Et je dois avouer qu’au moment où je l’ai rencontrée, ça s’annonçait plutôt bien!
 
Alan Ta, Just ta designs
Ce diplômé du Collège LaSalle n’exerce le métier que depuis 2013, et, déjà, il cumule les succès. C’est lui qui a remporté la Collection Blanc Cashmere 2014 et ses créations se sont largement démarquées sur la passerelle de la Semaine de la mode masculine de Toronto. Sa création cette année? Un mélange de modernité et de grande féminité.

Son principal défi? Les détails. Et le temps. « Je ne me permets pas l’erreur et, pourtant, je travaille dessus depuis 2 jours et 2 nuits seulement! J’ai dû ajuster mon projet aussi, en ajoutant des fleurs et en raccourcissant les manches pour rendre ça plus moderne. »


Parce qu’il faut savoir que la modernité est précisément ce qui inspire Alan. Lorsqu’il crée, il visualise toujours une femme de caractère, forte, moderne et très classe. D’où le dos ouvert et le devant couvert! Mais une telle coupe nécessite un grand travail de précision pour s’assurer que sa création épouse parfaitement le corps.

Mention spéciale aux fleurs qui ornent la robe : Alan et ses assistantes les ont créées une à une à la main!

Plus de contenu