Il y a déjà quelques semaines de cela, je vous ai présenté la charmante femme derrière les créations La Manufacture. Trois mois par année, Emmanuelle Doyon gère une boutique d’artisanat en bord de mer avec sa grande complice Nathalie Gagnon. Si vous avez la chance de passer dans le coin des Îles-de-la-Madeleine cet été, je vous suggère fortement de faire un arrêt à leur charmante boutique Le Portique.
Le Portique est une étape effervescente et ultramotivante de leur travail. Pour Emmanuelle, la boutique permet de s’échapper de la ville pour un bref moment afin de se laisser inspirer par l’air salin et la nature sublime des Îles. Chaque année, les gens reviennent avec l’œil curieux et la hâte de découvrir les nouvelles créations.
Depuis l’année dernière, Nathalie et Emmanuelle offrent également le travail d’autres créateurs québécois en boutique. L’implication des artistes qu’elles choisissent est au cœur du processus; certains d’entre eux vont même jusqu’à créer des collections exclusives pour Le Portique!
Pour cette troisième année, elles tiendront les créations d'une quinzaine d'artistes, dont les vêtements de Betina Lou, les produits de L’Abricot, PONY, Peau.d.ours et de Marie-Claude Marquis ainsi que les services à thé de Laura Schultz et les kits à pique-nique d’Avenue Coloniale. Au fil des rencontres, leur projet grandit et elles adorent saisir toutes les occasions qui se présentent. Le petit bonheur avec le fait d’avoir une boutique d’artisans est de créer plusieurs contacts, de rencontrer des gens créatifs et, surtout, super inspirants!
Avant le départ d’Emmanuelle Doyon, vous pouvez la rencontrer avec ses magnifiques créations personnelles au festival Mural du 7 au 9 juin.
La boutique ouvrira ses portes aux alentours du 18 juin et elle fermera à la mi-septembre. Vous pouvez suivre La Manufacture et Le Portique sur Facebook.