Cette semaine, j'ai rencontré pour vous une belle femme minutieuse, fonceuse et manuelle. Qu'est-ce que ces 3 caractéristiques ont en commun? Elles font d'elle une excellente ébéniste! D'ailleurs, voici quelques photos de ses réalisations personnelles :
Je lui ai demandé de Pinterester mon appart… (Je peux toujours rêver, non?)
Crédit : Andréanne Coutu
Avant d'être ébéniste, Andréanne Coutu était coiffeuse. D'où sa qualité de fille manuelle. Elle possédait son salon et passait sa journée à gérer… du monde et des finances. Comme elle rêvait plutôt de travailler la matière, un beau jour, elle a tout vendu pour retourner à l'école en rembourrage et se spécialiser en mobilier. Changement de matière, mais même côté cartésien et mathématique.
Crédit : Andréanne Coutu
Une fois sa formation terminée, Andréanne a constaté que c'était facile de se trouver de l'emploi, mais moins quand on a déjà un solide passé de travailleur indépendant. « Quand t'as déjà roulé ta bosse et que tu faisais de l'argent, tu ne veux pas retomber au bas de l'échelle! »
Notre belle ébéniste passe maintenant ses journées avec une petite équipe tissée serrée, à construire entre autres, des escaliers de maisons. On pourrait penser que l'ébénisterie est un monde exclusivement masculin ou presque et qu'elle a dû tailler sa place à la sueur de son front. Il n'en est rien.
« C'est un métier très minutieux, très noble, qui demande d'être perfectionniste. Il faut être fonceur, débrouillard et minutieux. » Il est vrai que l'ébénisterie n'est pas une discipline très populaire chez les femmes, mais elles y auraient étonnamment bien leur place. À l'époque de sa formation, Andréanne ne s'est pas particulièrement sentie en minorité, et elle voyait plutôt la diversité comme un atout.
Pour elle, la référence masculine n'a pas sa place, car elle a eu les mêmes formations, les mêmes cours et les mêmes outils que n'importe qui. Ce qui compte, c'est l'intérêt envers la matière.
D'ailleurs, gare à quiconque la discrimine parce que c'est une femme!
« Le sexisme en milieu de travail contre les filles est dépassé. On n'est plus du temps de ma grand-mère! Ça n'a plus sa place avec la nouvelle génération. Si t'es un boss et que tu vois que ça arrive dans ta business, fais le ménage! » Bien dit!
Crédit : Marie-Eve Jarry Personnellement, sa confiance m'inspire beaucoup. C'est grâce à des convaincu(e)s comme Andréanne qu'on va réussir à boucher le #WageGap et autres écarts homme-femme du marché du travail!