Les hauts et les bas des shows d'entreprise.

Crédit photo: Montage par Odrée Rousseau Les hauts et les bas des shows d'entreprise.

Pour plusieurs humoristes, faire des shows d'entreprise est synonyme de payer son loyer. Mais pour d’autres, ça signifie des shows bizarres, dans des contextes étranges, où les gens sont saouls et/ou n’écoutent pas pantoute. Ça peut alimenter une carrière tout comme ça peut fournir une réponse à la question « C’est quoi ta pire anecdote de show? ».
 


Crédit : Giphy

Selon la commande (et surtout selon le cachet), un humoriste peut faire du vieux matériel rodé pour un show d'entreprise ou du matériel sur mesure pour l’association, le congrès ou le syndicat chez qui il est en show. Dans mon cas, récemment, j’ai eu un contrat avec une collègue humoriste pour écrire 20 minutes de matériel sur la réalité des aménagistes régionaux.
 


Crédit : Reaction gifs

Bon d’abord, il a fallu qu’on parle avec des aménagistes pour comprendre en quoi consiste leur travail. Pas facile à faire… Ma compréhension de leur job, à ce jour, c’est qu’ils jouent à SimCity, mais dans la vraie vie. Mais ça reste un beau défi de créativité, de comprendre les enjeux et surtout les frustrations, liés à un métier inconnu. Quand les gens se sont mis à rire à gorges déployées, c’était rassurant. On avait su trouver les éléments comiques du quotidien des professionnels de SimCity!
 

Crédit : Tumblr

C’est juste tellement dommage d’avoir écrit du matériel tellement « niché » qu’on ne pourra plus jamais l'utiliser par la suite. Je ne pense pas qu’une blague de géomatique pourrait fonctionner dans un bar aussi bien qu’elle a fonctionné au congrès de l’AARQ. Et je ne pense pas que mes calembours sur le MAMROT seront très utiles pour l’écriture d’une série web. C’est vraiment une chance d’un soir, un one-night stand d’écriture.
 
Pour illustrer mon point, j’ai décidé de partager avec vous certains de nos gags d’aménagistes, pour qu’ils vivent à jamais sur les Internets! 
 
« … j’ai communiqué avec le ministère des Transports. Une communication tout ce qu'il y a de plus protocolaire… j’ai envoyé des signaux de fumée pis j’attends la réponse de leur pigeon voyageur. »
 
« Ça fait que pour que mon projet révolutionnaire aboutisse, je pense que la MRC pis moi on a besoin de prendre des résolutions… Moi vu que c’était la première fois que je faisais ça, j’y suis allée pour les classiques : on recommence à aller au gym, on arrête de fumer et on réglemente le zonage industriel! »
 
« J’avais besoin d’un moment pour moi toute seule… donc j’ai organisé une consultation publique. Ça m’a permis de passer du temps seule, avec moi-même. »
 
Ouais… fallait être là!
 


Crédit : Odreeavecuno/Instagram
 

Et vous, avez-vous déjà eu droit à un show dans un évènement professionnel? Je serais curieuse de connaître vos anecdotes de spectatrices de shows d'entreprise! 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES