L’art performatif au Québec et au Canada : une exposition interactive à découvrir (en temps réel) chez Artexte!
Anne-Isabelle PronkinaJ’étais stupéfaite de voir Beyoncé et son corps avancer sur le tapis rouge du #MetGala2015 l’autre soir. Je ne commenterai pas son allure robotique affirmée, mais je dois avouer que je me questionne de plus en plus sur l’influence occulte qu’une carpette rouge peut avoir sur le naturel des gens. C’est valable autant pour ceux qui la regardent que ceux qui marchent dessus.
Suivant cette logique, j’ai aussi remarqué qu’il y avait un tapis chez Artexte. Il est mauve, propre et très confortable. Rien de rouge, mais il a le mérite d’accueillir sur lui l’exposition « Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada » (30 avril – 20 juin 2015) qui vaut le détour. HA!
Si le mot « bibliographie » n’évoque pas toujours des émotions trépidantes, encore moins lorsque « commentée » y est annexé, cette exposition a quand même de quoi vous séduire. D’une part parce qu’elle met en lumière un riche inventaire d’écrits/textes/ouvrages sur l’art performatif québécois et canadien, et de l’autre, parce qu’elle est de nature interactive.
En très peu de mots, l’espace douillet abrite documents et publications sélectionnés et dans certains cas annotés par artistes et théoriciens de l’art qui ont marqué la pratique. Ces personnes sont également les visages de vidéos enregistrées spécialement pour le projet et accessibles en ligne. YAY! De plus, trois conférences/discussions sur le sujet auront directement lieu sur la moquette mauve.
À vous de choisir votre « temps réel » favori donc, pourvu que vous soyez confortables!
Pour plus d’informations et de précisions sur l’exposition, consultez cette phrase.