Les protéines et les suppléments pour sportifs : pour hommes musclés uniquement?

Crédit photo: cat_lt/Instagram Les protéines et les suppléments pour sportifs : pour hommes musclés uniquement?

Si vous pensez que les protéines de lactosérum (oui mom, c'est à toi que je parle) sont des stéroïdes, continuez de lire.

J'ai commencé à prendre certains suppléments pour athlètes il y a trois ans, quand je me suis intéressée au fitness, et c'est fou les réactions que les femmes de mon entourage avaient quand je leur disais. Ça ressemblait à un beau mélange de dégoût et de désapprobation.
 

Crédit : Reactiongifs

C'est que l'association entre une musculature très apparente et ce type de produits est très forte, puisque c'est un incontournable pour les bodybuilders lors de leur préparation. Les femmes n'aspirant généralement pas à une vie de bodybuilder, elles s'imaginent que ces suppléments leur sont inutiles.
 


Crédit: Reactiongifs

Voici un petit topo qui présente des produits populaires au rayon des suppléments pour sportifs et comment ils peuvent vous aider à améliorer votre entraînement et votre alimentation.

Protéine de lactosérum (whey)
L’isolat de lactosérum est un lactosérum dont on a retiré presque la totalité du lactose et des matières grasses. Il est issu de la coagulation du lait dans la formation du fromage : c'est un déchet de cette transformation #MuchRecyclage. Il renferme une haute proportion d’anticorps (stimulants du système immunitaire), d'acides aminés et d'enzymes. La présence de ces acides aminés dans le sang va stimuler l'anabolisme. Ainsi, les protéines sont absorbées très rapidement, ce qui est utile à la suite d'un entraînement afin de réparer et reconstruire la masse musculaire.

Il pourrait aussi apparemment avoir un effet sur le système immunitaire, les fonctions cognitives et l'humeur des personnes stressées en plus d'une meilleure performance musculaire lorsqu'on consomme ce type de protéine.
 


Crédit : weknowmemes

Personnellement, j'aime ajouter ce supplément à mes recettes plus riches en glucides, souvent au déjeuner, afin d'augmenter l'apport de protéines et d'avoir un repas plus balancé. C'est aussi une collation pratique, rapide et idéale après l'entraînement : un p'tit shake et c'est parti!

Caséine
Ce supplément est un autre dérivé de produit laitier : il compose près de 80 % des protéines du lait de vache. Cette protéine du lait est obtenue par coagulation de celui-ci. L'action de cette protéine est beaucoup plus lente. En effet, son action vise à contrer la destruction des protéines par le corps (anticatabolisme) plusieurs heures après sa consommation. Ingéré avant le coucher, il va encourager le rétablissement des muscles. Par exemple, si vous avez travaillé vraiment fort au gym, la caséine va vous permettre d'être moins courbaturées le lendemain, d'atteindre de meilleurs résultats et d'être capables de vous entraîner à nouveau plus rapidement. Le fromage en est une très bonne source en passant!

Remarque : elle n'est pas complètement soluble dans l'eau, alors il faut s'attendre à des « mottons » si on veut la consommer sous forme de shake. Moi j'aime mettre juste un peu de lait d'amande dedans pour faire un genre de petit pudding.

Acides aminés à chaîne ramifiée (Branched-Chain Amino Acids ou BCAA)
Il s'agit d'un composé de trois acides aminés essentiels pour le corps : la leucine, l'isoleucine et la valine. C'est, à mon sens, le meilleur supplément à consommer. Il permet d'améliorer la concentration et de prévenir la fatigue durant la journée. En ce qui concerne l'entraînement, les BCAA améliorent la performance et surtout, réduisent la destruction du muscle lors d'un effort intense (les muscles peuvent servir d'énergie au corps durant un effort et sont donc détruits pour consommation). Ils aident aussi beaucoup à éviter les courbatures lorsque consommés régulièrement 

Buvez votre eau et vos BCAA!
Crédit:  realheidipowell/Instagram

J'essaie d'en consommer tout au long de la journée en en mettant dans ma bouteille d'eau au boulot. En plus, ça ajoute généralement un petit goût fruité!

Connaissiez-vous l'action de ces suppléments? En consommez-vous?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES