Aller au contenu
Une nouvelle icône féministe est née : Charlize Theron dans Mad Max: Fury Road!
Crédit: Jeremie Romain

Depuis la sortie de la bande-annonce il y a quelques mois, j’étais méga giga excité de voir Mad Max: Fury Road. Les couleurs, les effets spéciaux, la musique, le chaud Tom Hardy et la bombe Charlize Theron dans un désert nucléaire postapocalyptique violent. Que demander de plus? 

J’étais déjà fan des trois Mad Max d'origine avec Mel Gibson, surtout le troisième avec la magnifique Tina Tuner dans le rôle de Aunty Entity, la méchante avec la belle grosse chevelure. Le nouveau film est en quelque sorte une réimagination de l’original, une espèce de remix version 3.0. En plus, le film est réalisé par George Miller, le même dude que la trilogie initiale, maintenant âgé de 70 ans!

Alors ce week-end, armé de lunettes 3D, j’ai enfin pu visionner le film et je dois vous avouer que je n’étais aucunement préparé pour autant de fun et autant de girl power! J’étais bouche bée. 
 

Capturée quand elle était jeune, Furiosa est maintenant prisonnière d’Immortan Joe, le leader de la Citadelle. Elle travaille pour lui parmi les hommes, se fondant parmi eux avec sa tête rasée et son bras mécanique. Un jour, elle décide qu’elle en a assez et elle vole les précieuses jeunes filles qui servent d’objet de reproduction au méchant roi et se dirige en direction de sa ville d’origine, pour bâtir un monde meilleur pour les filles et elle. Ce qui déclenche une poursuite sur la route du désert. Là où elle rencontre Max (Tom Hardy) qui lui même est prisonnier et utilisé comme banque de sang pour Nux (Nicholas Hoult). 

Le film peut être résumé comme ceci : une poursuite en voiture de 2 heures 10 minutes mettant en vedettes plus de femmes que d’hommes! C’est comme le Spice World d’une nouvelle génération. Une icône féministe est née avec le personnage de Furiosa, incarnée par la seule et unique Charlize Theron qui décida elle-même de se raser la tête pour le rôle. Elle dit que son personnage devait être capable de travailler dans un monde d’hommes en passant semi-inaperçu. Elle devait avoir un petit côté androgyne, pour ensuite se transformer en personnage plus féminin et féministe que tous les personnages qu’elle a interprété dans sa carrière. 
 


Crédit : primary-elements/tumblr

Le film s’appelle Mad Max, mais c’est plus l’histoire de Furiosa qui est mise de l’avant. Ce qui semble avoir fait chier certains hommes misogynes. Un groupe d’activistes pour les droits des hommes (lololol) a même appelé au boycottage du film. En disant que c’est de la propagande féministe anarchiste, que le film essaye d’attirer les hommes avec des explosions et de l’action, mais que ce n’est que pour mieux leur faire avaler l’idéologie féministe! Selon eux, il faut refuser de voir ce film pour envoyer un message à Hollywood avant qu’ils ne massacrent tous les films d’action en engageant des femmes dans les rôles principaux. De grâce, arrêtez-les! 

Après avoir lu ça, j’ai lolé, mais j’suis vite devenu furieux. Premièrement, ce n’était pas le but premier du réalisateur : « Initially, there wasn't a feminist agenda, I needed a warrior. But it couldn't be a man taking five wives from another man. That's an entirely different story. So everything grew out of that. » De plus, c’est si rare qu’on voit une femme kicker des culs au cinéma, seulement tous les 5 ans quand Angelina Jolie a besoin d’argent, n'essayez pas de nous enlever ça! N'essayez pas de causer de la marde pour que Hollywood ait peur et refuse de financer d’autres films du genre. 
 


Crédit : MOVIES Coming Soon/YouTube

Charlize Theron attaque son rôle sans aucune vanité, avec tellement d’intensité et de courage et en plus elle est tellement badass. J’ai peine à m’imaginer un acteur jouer le rôle à sa place. Et pourtant, elle a un Oscar! Elle n’a pas besoin d’aller passer 6 mois dans le désert avec la tête rasée à se faire chier au soleil. Ni de passer des mois à apprendre des chorégraphies de batailles intenses et se mettre dans le feu de l’action parce que le réalisateur est old school et veut utiliser le moins d’effets numériques possible. Charlize le fait parce qu’elle sait qu’on en a besoin! 

#JeSuisCharlize
 



Crédits : taxinerd/tumblr

Furiosa se bat contre des hommes tout le long du film et elle torche! Voir une femme à la tête d’un film d’action complètement implacable, c’est franchement rafraîchissant. D’autant plus que pour éviter la dépersonnalisation des jeunes filles dans le film, le réalisateur a fait appel à Eve Ensler (écrivaine des Vagina Monologues) pour donner son approbation!

Dans la salle où j’ai vu le film, les gens criaient de joie chaque fois que Charlize gagnait une bataille. Outre Furiosa, le film est absolument parfait. J’étais stressé du début à la fin, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai crié, j’ai applaudi. 
 


Crédit : primary-elements/tumblr

Allez le voir parce que visuellement, c’est impressionnant : la cinématographie, les couleurs, les costumes, le maquillage, le 3D, la musique et les cascades (la plupart réalisées par des cascadeurs et non des ordinateurs). Allez le voir parce que les personnages sont complexes et que l’histoire est touchante, mais surtout allez le voir parce que Charlize Theron et sa bande (Rosie Huntington-Whiteley, Zoë Kravitz, Riley Keough, Abbey Lee et Courtney Eaton) sont absolument parfaites et vous en donneront pour votre argent. 

Notez bien que le film est violent. Les décès surviennent rapidement avec une certaine banalisation de la chose, même si le tout n'est pas explicite, et tous les personnages utilisent des guns. Ça reste un film d'action « traditionnel ».

Mad Max: Fury Road est une odyssée punk-rococo avec une des icônes féministes les plus cool depuis Ripley (Sigourney Weaver dans Alien et Aliens). 

Je sais en quoi je me déguise à l'Halloween!

Plus de contenu