Si vous ne connaissez pas l’excellente série Documents d’atelier 10 (sous la direction de Nicolas Langelier), c’est le temps de vous y mettre! Je vous conseille tout particulièrement de vous procurer Second début – Cendres et renaissance du féminisme de Francine Pelletier, sorti le 14 mai dernier.
Le livre de 81 pages déconstruit, comme son titre l’indique, l’essoufflement du mouvement féministe dans les années 80 et la renaissance de celui-ci. En nous racontant son histoire personnelle, mise en relation avec plusieurs évènements marquants de l’histoire, Francine Pelletier explique de façon très accessible sa vision du féminisme.
J'ai lu cet essai dans le bain en 1 h 30, et j’étais vraiment contente d’avoir nourri mon cerveau de la sorte. Le féminisme est à la mode dans les médias, et c'est tout particulièrement éclairant de lire le point de vue d'une femme qui fait partie du mouvement depuis des décennies. Selon Pelletier, la bataille n’est vraiment pas gagnée pour les femmes, notre place est encore à faire et le féminisme est loin de représenter un bloc monolithique. Ce qui me semble ben ben d'adon.
Second début est le genre de livre que les dudes devraient lire, histoire de les sensibiliser un peu à la violence faite aux femmes ET CE À TOUS LES NIVEAUX. Pour leur permettre de comprendre ce qui nous bloque dans la vie et qui fait qu’on n’a pas confiance en nos capacités.
Bref, si vous avez lu l’essai, j’aimerais beaucoup qu’on en discute dans les commentaires!