Je vous ai déjà parlé brièvement du mouvement Black Lives Matter. Eh bien, le mouvement est revenu en force après les évènements de Baltimore.
Le 12 avril dernier, un Afro-Américain de 25 ans prénommé Freddie Gray a été arrêté par la police. La scène où on voyait Freddie Gray hurler de douleur, blessé et maintenu à terre par la police, a été filmée par des piétons. Il a été traité d'une façon inappropriée par la police. Il ne pouvait plus marcher et en entrant dans l'auto de police, la police a aggravé ses blessures en le frappant avec la porte de l'auto. La raison : il a tenté de s'enfuir en pensant qu'il était en danger, ces derniers l'ont rattrapé et ont découvert sur lui un couteau. Freddie Gray est décédé une semaine plus tard des suites de ses blessures. Les policiers impliqués ont été suspendus, mais des protestations ont éclaté à Baltimore peu de temps après les funérailles. Le 1er mai 2015, la procureure décrétait finalement que l'acte était un homicide.
Crédit : Giphy
Ceux qui me connaissent savent que Baltimore est genre mon deuxième chez-moi. J'ai de la parenté qui y habite et j'ai passé la plupart de mes vacances là-bas. En plus, je connais la ville comme le fond de ma poche, donc quand j'ai appris la nouvelle, ça m'a un peu beaucoup secouée.
Racism is real est une vidéo à voir
Crédit : Brave New Films/YouTube
Malgré ma frustration, je ressens une certaine fierté lorsque j'apprends que des militants réussissent à mettre des t-shirts avec le slogan Never 21 sur les mannequins des fenêtres principales de Forever 21. Quel coup, bien pensé et exécuté!
Je suis fière de voir des gens marcher et protester dans la rue pour faire entendre leurs voix à travers les États-Unis. J'admire leur courage de se promener et manifester dans les rues pour montrer leur désaccord en sachant qu'ils seront peut-être eux aussi victimes de brutalité policière.
Je suis contente de voir que justice sera rendue dans le cas de Freddie Gray, ce qui constitue déjà une victoire en soi.
Je suis contente de voir que justice sera rendue dans le cas de Freddie Gray, ce qui constitue déjà une victoire en soi.
Tous ces éléments démontrent que malgré qu'il reste beaucoup de chemin à faire, il y a de l'espoir.
Je regarde tellement la situation de près que j'ai tendance à l'oublier. Il y a une lumière au bout du tunnel et, finalement, le karma va tourner en notre faveur. Du moins, je l'espère.
Crédit : Nationofchange
Je suis fière de tous les habitants qui protestent pour la cause, parce que leurs actions représentent un énorme tournant dans le mouvement. Le tout permet de nous rendre justice et d'ouvrir les yeux sur la triste réalité de l'Amérique.
Nos vies ne valent pas moins parce qu'on est né noir et enfin on peut le dire à qui veut l'entendre.
#BlackLivesMatter