Aller au contenu
Josée Bélanger : une joueuse de soccer professionnel qui travaille fort et veut inspirer
Crédit: Association canadienne de soccer

 Faire de sa passion son travail : le rêve ultime.

Josée Bélanger, attaquante pour l'équipe de soccer canadienne, est de celles qui en ont la chance. Dans moins d'un mois, elle réalisera un autre rêve : celui d'inspirer les jeunes et les fans de soccer lors de la Coupe du Monde féminine de la FIFA qui aura lieu au Canada, dont un match de l'équipe canadienne sera joué à Montréal!

Josée a entamé sa carrière à l’âge de 5 ans dans le coin de Coaticook. Sa mère lui a demandé de choisir un sport à essayer et elle a choisi le soccer. À cet âge, elle se rappelle qu'elle ne respectait pas beaucoup les positions établies : elle voulait le ballon that's it! Déjà une attaquante dans l'âme! 
 


Crédit : Wanna Joke
 

Adolescente, elle a joint l'équipe régionale de l'Estrie, participé aux Jeux du Québec et a finalement joint l'équipe provinciale. En observant la joueuse américaine Mia Ham, Josée a été inspirée à jouer au niveau professionnel. Elle commence à rêver à une carrière internationale. #DreamBig

Josée a dû travailler fort et faire des sacrifices pour surmonter les obstacles et se rendre où elle est. Bien sûr, beaucoup d'entraînement et de discipline sont des incontournables dans son mode de vie d'athlète, mais ce qu'elle trouve le plus difficile est d'être loin de ses proches. L'équipe canadienne s'entraîne généralement à Vancouver, alors être loin de sa famille, ses amis et son amoureux peut parfois peser sur le moral.

Tout cela en vaut la chandelle pour une participation à la Coupe du Monde! Josée avoue aussi que les valeurs acquises dans sa pratique du soccer l'ont souvent servie dans sa vie quotidienne. La pratique d'un sport est aussi une bonne façon de développer son estime de soi.
 

I CAN DO IT
Crédit : Josée Bélanger
 

Les Québécoises (et les Canadiennes) sont chanceuses, car le soccer leur est ici bien accessible, ce qui n'est pas le cas partout. Il y a aussi beaucoup d'infrastructures offertes pour jouer toute l'année. Finalement, de plus en plus de programmes sont mis en place pour développer les jeunes joueuses. La croissance du soccer féminin est donc bel et bien lancée dans notre pays. Tout ce qui manque est une ligue professionnelle féminine au Canada pour éviter de devoir s’exiler à l’extérieur. « Il est grand temps que les investisseurs privés croient en la beauté et en la popularité du soccer féminin! ». *winkwink*.

Crédit : Josée Bélanger

Heureusement, plusieurs affirment qu’il est plus intéressant de regarder du soccer féminin pour
l’intensité et les nombreuses transitions rapides. Les filles n'ont pas le temps de jouer la comédie : elles sont occupées à jouer pour gagner! L’équipe canadienne a également accru sa popularité après leur médaille de bronze aux derniers Jeux olympiques de Londres (2012). Plusieurs stades sont sold-out pour quelques matchs de la Coupe du Monde qui aura lieu ici même au Canada du 6 juin ou 5 juillet, ce qui démontre l’intérêt marqué envers le soccer féminin !

Achetez vos billets ici! Habillez-vous en rouge et blanc et venez encourager le Canada!

Après la Coupe du Monde, Josée a déjà plein de projets qui l'attendent. Cette fille n'arrête juste jamais. Elle souhaite profiter de l’engouement autour de la Coupe du Monde pour organiser des cliniques de soccer pour les joueuses de 12-15 ans afin de partager sa passion en enseignant ses techniques. Les joueuses intéressées lui écrire à josee@soccerpro1.com pour recevoir plus de renseignements. Suivez aussi Josée sur sa page d’athlète sur Facebook et sur Instagram.

Êtes-vous fans de soccer? Est-ce que les athlètes féminines vous inspirent?

Plus de contenu