Aller au contenu
La chambre de Valérie : une véritable boîte à souvenirs.
Crédit: Valérie d'Auteuil

Un dimanche de septembre dernier, je revenais de chez une amie d’enfance qui habite à Québec et j’ai eu un gros coup de blues. Elle s’est construit un petit nid d’amour magnifique dans une belle maison avec son petit mari et leur fille pis moi, j’étais dans mon 4 et demi bruyant avec les planchers gondolés sur l’avenue Papineau. Cet appart-là, je ne l’ai jamais partagé juste avec mon chum : 2 colocs y sont passées et j’avais l’impression qu’il était fatigué et que ma personnalité ne l’habitait pas. Sur un coup de tête, mon chum et moi avons décidé de céder notre bail en octobre et de tomber en amour pour vrai avec notre nouvelle maison. Et c’est exactement ce qui est arrivé. On a déniché une minimaison en location à Verdun, juste à côté du bord de l’eau, avec 2 étages et une cour. Le BONHEUR, enfin. Être heureuse de rentrer à la maison, ça vaut tout l’or du monde huhu.

Ça fait que je l’ai aménagée avec amour, ma petite maison. On a l’intention d’y rester pendant un bout et on est vite tombé sous le charme de Verdun aussi.
 


Crédit : Valérie d'Auteuil

Quelle est ta pièce préférée dans ta maison et pourquoi?
Ma pièce préférée c’est ma chambre. C’est l’endroit où, mis à part la cuisine peut-être, je passe le plus de temps et je trouve ça super important de m’y sentir bien. C’est aussi la seule pièce de ma maison qui comprend 2 grandes fenêtres, les deux donnant sur la cour donc c’est paisible, entouré d’arbres. Le matin, on se fait réveiller par le chant des petits oiseaux et je trouve que c’est un bonus qui est très underrated en général!
 


Ma garde-robe est cachée par des voilages crème, à défaut d'avoir des portes.
Crédit : Valérie d'Auteuil

 

Crédit : Valérie d'Auteuil

Quelle est ta philosophie quand vient le temps de choisir ta décoration?
Comme je le mentionnais un peu plus haut, je voulais vivre dans un endroit qui me ressemblait et qui me donnait une impression de home sweet home. J’essaie donc le plus possible de m’entourer d’objets et de détails qui laissent voir qui je suis, qui me rappellent des souvenirs et qui me font sentir bien.

Je me suis procuré la base de lit chez IKEA à la fin d’une relation et d’une rupture difficiles. Elle est ultra féminine et mon chum ne tripe pas, mais c’est la première chose que je me suis achetée en ne pensant qu’à moi après ma relation avec mon ex, fait que j’y tiens beaucoup. La couverture de laine vient d’un voyage d’un membre de la famille de mon chum, même chose pour le capteur de rêve qui est suspendu à la fenêtre : nous l’avons déniché en Alberta et il a été fabriqué par un Amérindien du Manitoba. Ma commode de bois et ma table de chevet sont plus vieilles que moi et appartenaient à mes parents dans leurs jeunes années de couple marié, tout comme les soucoupes dans lesquelles j’ai mis des cactus.
 


Crédit : Valérie d'Auteuil
Essaies-tu de suivre un style en particulier?

Je pense que notre amour pour l’art est quand même apparent : je m’inspire beaucoup de ce que j’aime en art quand vient le temps de décorer. J’adore les œuvres de Frida Kahlo et ces portraits en terre cuite sont un cadeau qu’une amie a trouvé dans un marché au Mexique. J’aime aussi beaucoup le feel oriental de l’imprimé que nous avons acheté au MBAM à l’exposition sur l’orientalisme ce printemps, alors j’ai capoté quand j’ai trouvé mon bel abat-jour chez IKEA qui diffuse une lumière un peu cuivrée qui me fait rêver aux souks marocains.
 


Crédit : Valérie d'Auteuil

Si tu devais choisir un seul objet à garder dans cette pièce, ça serait lequel? Pourquoi?

Probablement ma commode, parce qu’elle me rappelle tellement de souvenirs! Elle vient avec un immense miroir que je n’ai pas installé, faute d'espace. Un meuble comme ça, ça ne s’achète pas. Jamais je ne pourrais m’en départir.
 


Mes dernières lectures, sous des coquillages et des cocottes de pin.
Crédit : Valérie d'Auteuil

 

Ton objet de déco de rêve, ça serait quoi?

Je suis vraiment en amour avec les tissages de Natacha Castonguay alias Nanoukiko & triko. Je capote sur son travail. Malheureusement, mon petit chum n'est pas fan, mais quand j’arriverai à le convaincre, je vais me procurer un tissage dans le genre de celui-là. Dans un autre ordre d’idées, j’ai toujours eu un faible pour la tapisserie et je rêve de recouvrir les murs d’une pièce de tapisserie fleurie.
 


Crédit : The Wonder In Us
 
En bonus, je vous laisse admirer cette super belle carte qui vient de la boutique Auboutdurang qui est mon nouvel objet préféré parce que OVILA <3

Mon petit frère, moi et Ovila. 
Crédit : Valérie d'Auteuil
Plus de contenu