J'ai le #GirlCrush facile et en plus, je dévore tout ce qui concerne le féminisme musulman ces derniers temps. C'est comme ça que je suis tombée en amour avec Asma Lamrabet et Zahra Ali. J'ai décidé donc de vous présenter ces deux femmes et vous montrer que le voile n'est pas une aliénation. Elles se sont donné comme mission de déconstruire l'image de la femme voilée et de l'Islam véhiculée par les médias d'ici et d'ailleurs, ainsi que par les islamistes. Leur travail et leur combat pour l'égalité des sexes au sein de la communauté musulmane sont admirables, inspirants et méritent d'être soulignés.
Ce questionnement est à la base de la démarche sociologique et féministe de Zahra. Doctorante en sociologie à l'EHESS et à l'IFPO (Institut français du Proche-Orient), elle s'intéresse au mouvement féminisme musulman en Occident et ailleurs dans les pays musulmans et arabes. Évidemment, son travail tourne autour des thématiques liées au genre, à la religion, au statut de la femme, au Moyen-Orient, à la racialisation, etc. Ses recherches se concentrent entre autres sur l'Irak. Plus précisément, sur l'Irak post-2003 et en quoi le contexte sociopolitique a influencé le mouvement féministe et vice-versa. Elle a dirigé la rédaction de l'ouvrage Féminismes islamiques aux éditions La Fabrique et est auteure de plusieurs essais.
Cette entrevue qu'elle a accordée à VICE résume très bien à la fois la philosophie du mouvement, les enjeux en question et les problématiques auxquelles les féministes musulmanes font face.
Asma Lamrabet
Crédit : www.asma-lamrabet.com
Asma exerce mes deux dream jobs de jeunesse : médecin et auteure. Nous avons aussi un autre point en commun : nos origines. En effet, Asma Lamrabet est née à Rabat, la capitale du Maroc. De 1995 à 2003, elle a travaillé bénévolement dans des hôpitaux publics, entre autres à Santiago au Chili et à Mexico. Elle est aussi engagée dans la lutte féministe musulmane. Elle s'intéresse à la relecture des textes sacrés sous un point de vue féminin. Elle croit que foi et modernité peuvent faire bon ménage :
De plus, de 2004 à 2007, elle a été coordinatrice d’un groupe de recherche et de réflexion sur les femmes musulmanes et le dialogue interculturel à Rabat. Et en 2008, elle a été nommée présidente du Groupe international d'études et de réflexion sur les femmes et l'Islam. Sans compter son mandat en tant que directrice du Centre des études féminines en Islam (2011). Elle a collaboré à plusieurs ouvrages et textes dont Québécois et musulmans main dans la main pour la paix et Le Coran et les femmes : une lecture de libération.
Évidemment, il existe une multitude de femmes, connues ou pas, qui contribuent à petite ou grande échelle au féminisme musulman. Ce n'est là qu'un avant-goût, qu'une petite présentation. Une chose est sûre, le mouvement continue et est là pour rester.
Connaissez-vous d'autres personnalités féminines musulmanes?