Aller au contenu
Trucs et astuces pour survivre à la session d’été
Crédit: baselondon.wordpress.com

Si, comme moi, vous êtes parmi les CHANCEUSES à vous claquer une petite session d’été alors que vous venez à peine de terminer celle d’hiver, voici quelques trucs qui vous aideront sans doute à survivre jusqu’à la fin juin.

1. Enregistrez les cours sur votre téléphone ou votre ordinateur portable : si votre prof vous le permet, ça peut atténuer l’impression de « bourrage de crâne » causée par le fait d’avoir deux cours en une semaine au lieu d’un seul.

2. Soyez à jour dans vos lectures : cette fois, vous n’aurez pas une semaine entre le dernier cours et l’examen ou la remise du travail pour vous rattraper! Soyez stratégiques et planifiez!

3. Toujours avoir sur soi des papiers mouchoirs : ce n’est pas une blague! Je ne dois pas être la seule à déjà subir des allergies. Pour éviter de vous lever à tout bout de champ pour aller vous moucher aux toilettes avec du papier de verre, ayez donc à portée de main des papiers mouchoirs. Et parfois, une petite pilule contre les allergies avant de partir de chez soi, ça vaut le coup! N’oubliez pas votre bouteille d’eau.

4. Faites des lunchs : après vous être encrassées de bouffe de cafétéria, de take-out et de sandwichs du café étudiant depuis l’automne, préparez donc des lunchs santé pour la semaine. Et puis, quand il fait chaud, nous n’avons pas toujours envie de cuisiner une fois rentrées chez nous. Vous serez heureuses d’avoir un frigo rempli de plats déjà prêts.

5. Marchez ou prenez votre vélo pour vous rendre à vos cours : ça rejoint un peu le numéro 4, d’autant plus que ma station de métro (Beaubien) sera fermée pour l’été. Bouger, ça réveille! Et puis, vous pourrez attraper un café sur la route.

6. Mollo avec les apéros : pas facile d’étudier ou d’être en classe pendant que tout le monde chille sur une terrasse, mais vous ferez le party à la Saint-Jean. Avec la mi-session et la fin de session qui arrivent rapidement, pas le temps d’être lendemain de veille pendant des jours. Courage!

7. Si vous déménagez le 1er juillet, je vous suggère fortement de commencer votre ménage, vos achats et votre planification générale très graduellement, chaque week-end, question de ne pas avoir à penser à ça en plein rush de fin de session le 22 juin. Voici quelques trucs de Théo pour bien préparer votre déménagement.

8. Regardez la météo avant de vous rendre à votre cours : ça peut sembler assez « de base », mais avec l’hiver merdique que nous avons eu, nous nous sommes habituées à une seule température, celle de type « très moche ». Pendant l’été, combien de fois me suis-je fait prendre à partir de chez moi alors qu’il faisait beau soleil et à rentrer après mon cours ou le travail à la pluie battante, sans parapluie et en chaussures de toile. Depuis, j’ai toujours mon petit parapluie dans une pochette de mon sac à dos. Une leçon de vie. Aussi, vaut mieux prévoir une veste pour les variations de température.

9. Profitez de la clim’ et du beau temps : vous avez quand même un beau prétexte pour étudier au frais, à la bibliothèque de l’université. Ou encore, étudiez au parc! Parce qu’en octobre ou en mars, c’est moins agréable sur un banc de parc avec vue sur la piscine vide, disons. Et rien ne vous empêche d’inviter des gens à vous rejoindre ensuite pour un pique-nique, en guise de récompense.

10. Prenez votre mal en patience : c’est sûr que les cours offerts à la session d’été ne sont pas toujours ceux qu’on choisirait en premier ou qu’on ne choisirait, point. Plusieurs de nos collègues/amies habituels n’y sont pas nécessairement inscrits et ne peuvent nous tenir compagnie. Mais c’est une courte session qui allégera sans doute votre cheminement scolaire. Et puis, finir à la fin juin, c’est comme au primaire, dans le bon vieux temps!

Bonne étude et bonne session!

Plus de contenu