J’ai une confession à vous faire : je suis une fan de Nicki Minaj. En fait, je suis devenue fan, parce qu’à mes yeux, Nicki Minaj était une rappeuse non crédible (aka son trip d’avoir plusieurs personnalités me donnait mal à la tête) et elle était toxique pour l’industrie de la musique. Genre, j'étais vraiment tannée de ses vidéoclips montrant principalement son derrière, avec des chansons ayant peu de contenu comme on a pu le voir dans Anaconda.
Je l’avoue, j’ai quand même aimé sa chanson Super Bass et son couplet dans la chanson Monster de Kanye West, mais je ne comprenais quand même pas ce qui faisait d’elle une artiste tant médiatisée.
Maintenant, je repense à mes commentaires et je regrette un peu ce que j’ai pu dire à propos de Nicki. Malheureusement, ça m’a pris l’écoute complète de The Pinkprint pour le découvrir. Non seulement elle domine le rap game, mais elle a établi plusieurs records, comme celui d'être la seule rappeuse à avoir performé au Yankee Stadium ou être la seule artiste à avoir 4 chansons numéro 1 en même temps dans le Top Hip-Hop Songs / R&B Songs Chart.
Outre ses records établis, ses couplets bien écrits et ses impressionnants freestyles, j'ai enfin pu connaître le côté humain de Nicki Minaj, surtout après la mort de son alter ego (#ByeRoman). Il y a un aspect plus naturel dans son album The Pinkprint. On sent qu'elle a été blessée et trahie, mais elle n'est pas juste méfiante. Elle est aussi dominante et fière. On voit ENFIN une vraie Nicki, pas un personnage.
Pas de costumes, pas de faux accents, simplement elle.
Nicki Minaj avant et après la Pinkprint era
Crédit : Montage de Perrye-Delphine Séraphin
Je trouve aussi qu’elle a monté la barre lyriquement parlant. Même si je ne l’appréciais pas tant avant, je dois lui donner du crédit puisqu'en tant qu'artiste, elle se réinvente toujours et c'est la preuve de son énorme talent. Chaque album représente une nouvelle ère. Sur l’album The Pinkprint, on peut entendre des ballades (Bed of Lies) ainsi que du rap sur un son électro (The Night Is Still Young).
Je ne pourrais même pas vous nommer ma chanson préf', parce qu’elles ont toutes ce petit je ne sais quoi… à part Anaconda. Celle-là, je peux m’en passer. Par contre, je trouve que le meilleur featuring qu’elle a fait est le remix de Flawless.
Je veux dire… Queen B + Nicki Minaj = perfection!
Même si la sortie de son album The Pinkprint a eu lieu depuis quelques mois déjà, je devais me confesser. Il fallait que je le dise à quelqu'un : Nicki Minaj est tellement plus que son postérieur et j'avais tort de penser le contraire. Énormément tort.
Qu’est ce que vous pensez de Nicki Minaj ?