Aller au contenu
Je ne voulais pas gâcher la fête des Mères.
Crédit: Ryan McGuire

J’ai une drôle de relation avec la fête des Mères. Parce qu’il y a beaucoup de mamans dans mon entourage qui font un travail vraiment exceptionnel, mais aussi parce que cette année, la fête des Mères a été un coup dur pour mon cœur. Parce que je sais que c'est important de souligner le travail des mamans, leur dévotion et leur choix de faire des enfants et de les amener à l'âge adulte du mieux qu'elles le peuvent. On oublie souvent que même si la plupart des mères font un bon travail, il existe une autre gang qui sont vraiment toxiques. 
 
J’ai pris la décision d’arrêter de parler à ma mère, parce qu’elle est toxique pour elle-même. Parce qu’elle est alcoolique et a décidé de choisir la bouteille plutôt que ses enfants.
 
C’était ma première fête des Mères sans lui parler.
 
C’était ma première fête des Mères amère.
 
Ce qui est difficile avec la fête des Mères, c’est que tout le monde a la meilleure mère. Mon feed Facebook était tellement beau hier. C’est rare que les médias sociaux me dépriment, car je fais la distinction entre ce que les gens veulent montrer et ce qu’ils vivent vraiment. Par contre, à la fête des Mères, je suis jalouse des gens qui ont la chance d’avoir une mère qui est là pour eux et qui les aime.
 
C’est fou tout ce que je donnerais pour retrouver une mère pas triste. C’est fou comme je ferais des sacrifices si elle choisissait de s’aider plutôt que de s’enfoncer.
 
Vous ne savez pas la chance que vous avez, même si je sais qu’aucune mère n’est vraiment la meilleure. Vous ne savez pas ce que ça fait en dedans de devoir vivre avec la honte de ne plus parler à un parent parce qu’on a décidé de se choisir plutôt que de s’enfoncer avec elle.
 
Je suis désolée maman, mais tu dois te rendre compte qu’il y a de l’aide disponible pour t’aider et que contrairement à ce que tu penses, avoir de l’aide, c’est un pas pour devenir meilleur. Ce n'est PAS un signe de faiblesse.
 
Ma tristesse va s’effacer au courant de la semaine. J’ai la chance d’avoir un bon réseau de soutien. De ne pas avoir peur d’aller chercher de l’aide. Mais la douleur du deuil est toujours plus vivante à chaque occasion de fêter dans la joie. Cette joie que je ne partage malheureusement pas.
 
Est-ce que la fête des Mères, c’est une belle occasion pour vous ou pas?

Plus de contenu