12 ingrédients à éviter ABSOLUMENT dans votre routine beauté, partie 1!

Crédit photo: Montage de Stéphanie Bénard 12 ingrédients à éviter ABSOLUMENT dans votre routine beauté, partie 1!

Le merveilleux monde des cosmétiques est rempli de controverses. Personnellement, je suis assez traumatisée par tout ce que je lis sur Internet. J’ai froid dans le dos quand je pense aux tests sur les animaux, à la production incroyable de déchets et, par-dessus tout, à la longue liste d’ingrédients cancérigènes, nocifs, chimiques et ainsi de suite! 
 


Crédit : Giphy

 
Un Canadien moyen utilise plus de 15 produits d’hygiène personnelle avant le déjeuner. Hey, ce n’est pas rien! Selon le site de la Fondation David Suzuki, des chercheurs américains ont analysé plus de 82 000 ingrédients utilisés dans les produits de soins corporels. Tenez-vous bien, car le résultat n’est pas très beau : ils ont découvert qu’un ingrédient sur huit est un produit chimique industriel. Meh. 

Il ne faut pas virer cray, car ce ne sont pas tous des produits cancérigènes, des pesticides ou des toxines, mais il y a des questions à se poser.


Crédit : Giphy
 

J’ai tenu à vous faire une liste des 12 ingrédients à éviter dans les produits de beauté. Voici donc aujourd’hui les six premiers ingrédients à éviter (les 6 autres suivront sous peu!).
 
BHA et BHT
En plus d’être nocives pour la faune, ces lettres majuscules pourraient bien interférer avec vos fonctions hormonales ou même être cancérigènes. Agissant à titre de conservateur, ces deux ingrédients se trouvent principalement dans les produits hydratants et le maquillage.
 
P-PHENYLENEDIAMINE
De quessé? Ce colorant dérivé du goudron de houille (ouch) et ses acolytes (identifiables par la mention CI suivie de cinq chiffres) peuvent apparaître dans vos teintures ou dans vos produits cosmétiques. Ça se pourrait aussi qu’ils contiennent des métaux lourds toxiques pour le cerveau… Just saying.
 
COCAMIDE DEA, LAURAMIDE DEA et compagnie
Polluants et possiblement cancérigènes, les ingrédients reliés au DEA ne sont pas les amis de la faune, loin de là. Soyez donc vigilants en achetant vos cosmétiques crémeux et moussants aka vos shampooings et produits hydratants.
 
DIBUTYL PHTHALATE ou DBP pour les intimes
Vous retrouverez cet ingrédient dans les produits pour les ongles. Il est soupçonné d’être nocif pour le système reproducteur, en plus de nuire à la faune.
 
DMDM HYDANTOIN, DIAZOLIDINYL URÉE, IMIDAZOLIDINYL URÉE, METHENAMINE et QUARTERNIUM-15
Ne vous méprenez pas sur ces doux noms imprononçables, car ils ne sont pas jojo. Ces agents de conservation sont fourbes : ils libèrent de façon lente et continue de petites quantités d’une substance cancérigène. NOT COOL!
 
PARABÈNES
Les parabènes ont la capacité de pénétrer facilement dans la peau. Ces agents de conservation sont suspectés d’interférer avec les fonctions hormonales. Catherine vous avait d’ailleurs déjà préparé un magnifique article sur leur successeur. Please, ne scrappez pas votre peau.
 


Crédit : Giphy

Loin de moi l’idée de vous traumatiser aujourd’hui, mon but étant seulement de vous sonner une cloche sur le contenu de vos chers produits de beauté. Il s’agit ici du début d’une liste non exhaustive des produits qui peuvent être nocifs.
 
Je vous laisse vous aérer le cerveau et je vous reviens prochainement avec la suite du top 12 de vos pires meilleurs amis pour les ingrédients en cosmétique. En attendant, je vous invite à découvrir deux applications awesome pour mieux cibler la toxicité de vos produits!
 
Êtes-vous surprises par cette liste de produits? Faites-vous attention aux ingrédients des produits de beauté que vous utilisez au quotidien?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES