Qui n’aime pas la déco? Aménager son environnement, améliorer son petit nid douillet, colorer son chez-soi! Peut-être que vous pensez déjà à votre nouvel appart de juillet, ou peut-être voulez-vous simplement réaménager votre chambre/condo/2 et demi-un-peu-miteux. Ce lexique des canapés vous permettra de fouiller dans les annonces de Kijiji ou de partir en expédition au Ikea comme une pro!
Sofa
C’est le terme général pour un canapé à trois places. Tous les styles, tissus, motifs sont permis!
Fauteuil crapaud
Contrairement au nom de ce meuble, je trouve le fauteuil crapaud tout à fait charmant! C’est un fauteuil qui se distingue par son dossier courbé qu’on dit « gondole ». Ce meuble est apparu au 19e siècle en France, sous le règne de Louis-Philippe. Ne me demandez pas pourquoi on l’a comparé à un crapaud!
Crédit : Paul et Mathilde/delamaison
Ottomane
C’est un canapé, une, deux, trois places, au dossier arrondi en corbeille. On l’appelle aussi canapé gondole. Son assise (la partie où on écrase ses fesses devant Netflix) est en forme ovale. Il apparaît en France dans les années 1720.
Crédit : Boat People Blog
Causeuse
Il s’agit d’un sofa deux places. Au 17e et au 18e siècle, c’était en fait un grand fauteuil où les dames en crinoline pouvaient aisément prendre place seules. La mode changeant, deux personnes ont pu s’asseoir sur ces meubles et le nom du canapé a changé. En anglais, on dit « love seat » : on comprend donc que le petit canapé est fait pour des amoureux qui veulent « causer » en privé.
Crédit : West Elm/Apartment Therapy
Méridienne
C’est une chaise longue rembourrée dont le dossier est asymétrique et qui ne possède qu’un accoudoir. C’est un fauteuil devenu très populaire dans les salons mondains aristocrates. On l’appelle méridienne selon un mot picard « méridiene » qui désignait la sieste d’après-dîner. La chaise méridienne sera parfaite dans votre boudoir… ou chez votre psychanalyste!
Crédit : DR/Côté Maison
Futon
Ah, le fameux futon! Un incontournable du premier appart étudiant! Le mot futon vient du japonais shikibuton, qui désigne un lit traditionnel japonais pliable. Le futon est distinctif par son double usage de canapé et de divan.
Papasan
La chaise papasan, je trouve ça vraiment drôle! Ce n’est pas vraiment confortable, ce n’est pas vraiment pratique, mais comme c’est beau! On ne sait pas vraiment d’où elle vient, mais elle a été introduite aux États-Unis dans les années 1950 et est devenue très populaire dans les années 1970. Je crois qu’on devrait lui donner une deuxième chance, surtout avec le regain de popularité des chaises d’osier des quelques dernières années. Ça donne une touche bohème à votre appartement de Rosemont.
Crédit : Free People Blog