Aller au contenu
SacconeJoly : une vie complète sur YouTube, dès la petite enfance.
Crédit: annasaccone.com

Ce n’est un secret pour personne, YouTube est devenu une vraie industrie pour les stars, de Zoella à Alexandra Larouche. Avec l’engouement des vlogs (aka video blogs), filmer sa vie tous les jours peut attirer beaucoup de views.
 
C’est le projet qu’a décidé d’entreprendre la famille Saccone Joly, il y a 5 ans. C’est plus précisément Jonathan, le père, qui a eu l’idée de prendre sa caméra et de filmer son quotidien avec sa femme Anna. Ils sont cutes, ils s’aiment et voilà que deux ans plus tard, en 2012, ils donnent naissance à leur premier enfant, Emilia. Évidemment, l’accouchement a été documenté de A à Z.
 

Crédit : SacconeJoly/YouTube

La vidéo a atteint plus de 2 millions de vues. Et c’est là que la folie Saccone Joly a débuté. De plus en plus d’abonnés se sont joints aux « best friends » de Jonathan. Le couple a eu un autre enfant, Eduardo. Chaque jour, même heure, une vidéo de la famille est mise en ligne. On y voit leurs deux p’tits kids, teeeeellement cutes dire des trucs comiques à la caméra, pleurer, se fâcher, hurler de rire. On fait la rencontre de leurs 7 chiens également (oui, oui 7!). On voit les enfants à leur premier voyage à Disney et on assiste aux premiers pas d’Eduardo. Moi, je suis charmée.
 

Crédit : annasaccone.com

Je vous l’avoue, je suis fan de cette famille. Je suis leurs aventures chaque jour et je trouve ça fascinant de voir à quel point les enfants grandissent vite. C’est un peu comme si je regardais une téléréalité, mais en mieux. J'admets qu'il y a un certain côté voyeur. Suivre le quotidien d’une famille, dit comme ça, ça sonne plate en maudit. Pourtant, je reste accrochée à ces vlogs.
 
Je me demande aussi si c’est 100 % correct de filmer TOUTE la vie de ces enfants comme les parents le font. Quand ils seront plus vieux, vont-ils être d’accord, gênés ou bien fâchés? Exposer sa vie de la sorte, ça comporte des désavantages, c’est certain. Les viewers se mêlent des décisions des parents et connaissent les moindres secrets des enfants. Je ne pense pas que je serais capable de supporter une telle pression. Si Emilia devient une adolescente rebelle, les viewers critiqueront-ils ses choix pas toujours réfléchis? On sait que les commentaires anonymes sont bien souvent méchants… Dealer avec les haters, quand on est enfant (et même adulte), ce n’est pas une partie de plaisir!
 
Ces enfants sont élevés dans la popularité et avec beaucoup d’attention sur eux. Deviendront-ils des gâtés pourris qui veulent toujours une caméra braquée sur eux? Gagneront-ils eux aussi leur vie par le biais de YouTube? Tant de questions et si peu de réponses, car pour l’instant, Emilia n’a que 2 ans et demi et Eduardo, 1 an. Il nous reste encore un bout à attendre avant de répondre à toutes ces questions, ha!

 Crédit : annasaccone.com 
Mettre la vie de sa famille de A à Z sur Internet, c’est une grosse décision. Ce n’est certainement pas bon pour tout le monde. À plus petite échelle, on peut se demander si c’est correct de publier des photos de son enfant sur le Web.
 
Parce qu’Internet, c’est rempli de méchants. Et pourtant, les Saccone Joly ont réussi à créer une sacrée belle communauté.

Seriez-vous à l’aise de documenter votre vie sur YouTube? Exposer son enfant sur Internet dès son jeune âge, le feriez-vous? 

Plus de contenu