Quand j’étais petite, j’avais souvent le nez dans mes livres. Le roman qui m’a le plus fait triper, c’est « Le journal intime d’Aurélie Laflamme ». C’est l’histoire d’une jeune fille qui vit seule avec sa mère, depuis que son père est décédé. Des histoires de chum, d’amitié, de secondaire, de famille, bref, les vraies préoccupations d’ados!
J’avais l’impression que l’auteure, India Desjardins, décrivait exactement ma situation. Moi aussi, je me sentais extra-terrestre comme Aurélie et j’avais à peu près les mêmes problèmes que l’héroïne du roman.
J’ai dû lire les 8 tomes au moins 5 fois. Ce roman me faisait pleurer, me faisait rire et, étrangement, m’a fait gagner beaucoup de maturité. Aurélie est une fille forte qui a de quoi en inspirer plus d'une.
En 2009, l’adaptation cinématographique du journal d’Aurélie Laflamme est sortie, avec la belle Marianne Verville qui incarne la FAMEUSE Aurélie.
Minute confession : J’ai auditionné pour ce rôle-là aussi.
Je dois avouer que le premier film m’avait un peu déçue. Je m’étais tellement fait un univers dans ma tête en lisant les romans qu’on dirait que rien ne pouvait être à la hauteur de ce que je m’étais imaginé. Anyway, c’était un ben bon film et c’est vraiment cool qu’enfin, un livre québécois pour ados soit adapté au cinéma. Gros high five à India Desjardins!
Maintenant, le deuxième film, « Les pieds sur terre » est sorti. Je l’avoue, même si j’ai 18 ans et que ma folie Aurélie est passée, j’ai quand même vraiment hâte de le voir! J’espère aussi que plein de jeunes filles iront voir le film et tomberont amoureuses du monde d’Aurélie Laflamme, comme je l’ai déjà été. En plus, on va enfin voir son bal des finissants, eeeek!
Les grandes comme les petites filles sauront apprécier ce moment en salle. Soit ça vous rappelle vos souvenirs de jeunesse, soit ça vous fait rêver à la vie dooooonc bien cool d’une adolescente. Ça ferait une awesome activité mère-fille!
Pour célébrer le retour de mon idole de jeunesse au grand écran, j’ai cru bon de concocter deux petits looks inspirés des personnages.
Tout d’abord, je ne pouvais pas passer à côté du look d’Aurélie! Classique, mais unique en son genre. Elle n’est pas du genre à se casser la tête avec ses vêtements, mais elle aime bien s’exprimer de cette manière.
Crédit : Rosalie Dumais-Beaulieu
Pour Kat, la meilleure amie d’Aurélie, j’ai choisi quelque chose d’un peu plus olé olé. Kat, c’est la fashionista de la gang. Elle ose, elle a confiance en elle et elle adooore la mode. Ces souliers à plate-forme feront certainement jaser et c’est le genre de chose qui plairait à Kat.
Crédit : Rosalie Dumais-Beaulieu
Irez-vous redécouvrir (ou découvrir!) la vie d’Aurélie Laflamme au cinéma? Étiez-vous aussi fans que moi de la série?