J’aime bien écrire des articles sur des castings imaginaires de romans qui ne sont pas (et ne le seront peut-être jamais) portés à l’écran. Il y a des personnages qui s’associent automatiquement à un acteur, d’autres qu’il faut rechercher plus longtemps afin d’avoir un bon feeling par rapport à son choix. L’âge, le look, les anciens rôles : ce sont des facteurs qui peuvent jouer en leur faveur ou non. J’imagine que dans la vraie vie, c’est encore plus difficile d’avoir à départager des gens en audition!
Je pense que Peaux de soie est le roman qui m’a donné le plus de difficultés jusqu’à maintenant. L’action se passe à Montréal et comprend :
- une Québécoise (Josette);
- un Italo-québécois (Vincent);
- une Thaïlandaise (Chana);
- une Canadienne d'origine japonaise ET irlandaise (Irène);
- un 100% Italien (Cosimo).
Tout ça, c’est sans compter les autres personnages secondaires d’origines diverses qui font partie de l’histoire. Je ne sais pas si vous l’aviez remarqué, mais le milieu culturel québécois est d’une blancheur désolante, ce qui a rendu mes recherches encore plus ardues. L’intrigue reste plausible malgré tout et le contexte fait que la présence de ces personnages n’a pas l’air forcée.
Crédit : 1. chantaldavid.com 2. Alice Tran/Facebook 3. Pierre Curzi/Facebook 4. Isabelle Brossard/Facebook 5. Elisapie Isaac/Facebook
Version québécoise
- Tony Conte dans le rôle de Vincent Bastianello : l’acteur qu’on a connu grâce à Omertà me semble tout indiqué pour jouer l’enquêteur. Il a l’air d’un tough tout en sachant être compréhensif. Mais eille, est-ce qu'il est en prison finalement?
- Alice Tran en tant que Chana Sombat : comédienne qu’on a vue dans la finale de la dernière saison de Lance et Compte, elle pourrait sûrement nous en mettre plein la vue avec ce rôle principal non conventionnel.
- Pierre Curzi qui joue Cosimo Ferretti : il n’est pas beaucoup présent dans l’histoire, mais son œuvre est au cœur de l’intrigue qui nous occupe.
- Isabelle Brossard en tant que Josette Marchand : je trouve qu’elle a bien vieilli et qu’elle serait crédible dans le rôle principal, même si on ne la voit plus tellement à la télévision #4etdemiforever.
- Elisapie Isaac dans le rôle d’Irène Wat : je suis consciente qu’Elisapie est d’origine autochtone et non pas asiatique. Cependant, je trouve que son métissage serait crédible pour le rôle, avec ses taches de rousseur qui viennent confirmer le côté irlandais du personnage.
Crédit : 1. Uma Thurman/Instagram 2. expendables.wikia.com 3. Jamie Chung/Instagram 4. www.thewrap.com 5. Chloe Bennet/Instagram
Version américaine
- Uma Thurman en tant que Josette Marchand : je pense qu’elle serait parfaite pour ce rôle. C’est une femme d’expérience, qui connaît bien la nature humaine et qu’il serait intéressant de voir en massothérapeute.
- Mel Gibson dans le rôle de Vincent Bastianello : il est un peu plus âgé que le rôle l’exige, mais je trouve qu’il a un visage de policier. Ça doit être à cause des films Lethal Weapon que j’ai regardé dans mon enfance…
- Jamie Chung en tant que Chana Sombat : on l’a vue jouer Mulan dans Once Upon A Time, entre autres. Je trouve que son visage colle à l’image que j’avais de Chana, un mélange d’innocence et d’intelligence.
- Al Pacino en tant que Cosimo Ferretti : il serait parfait dans le rôle de l’Italien vieillissant, mais toujours désireux d’en mettre plein la vue dans les défilés.
- Chloe Bennett dans le rôle d’Irène Wat : révélée dans Agents of S.H.I.E.L.D., son métissage joue également en sa faveur. J’aimerais bien la voir incarner la belle Irène!
Quels sont vos choix d’acteurs pour Peaux de soie?