Mercredi dernier, j’ai eu la chance d’assister au premier défilé de #MARKANTOINE. Quand je dis chance, mais ce n’est pas parce que c’était full VIP : il ne suffisait que de confirmer notre présence par courriel. Je dis chance parce, que ce n'est pas tous les jours qu’on a la chance d’assister à la naissance d’une carrière.
Vu que j’ai pas d’amis je devais y aller directement de la job, j’ai décidé d’y aller seul, no big deal. Un défilé, ça dure genre 15 minutes max. Pas besoin d’être accompagné!
Crédit : MarkAntoineLB/instagram
En arrivant à la SAT, on m’avise que mon nom est écrit sur une chaise, vu que j’avais confirmé ma présence. J’ai fait le tour 2 fois, pas de chaise à mon nom. J’ai tout de suite présumé qu’un de mes haters avait saboté ma soirée en enlevant la petite feuille blanche avec mon nom et qu’il était en train d’analyser ma réaction en direct grâce à une caméra installée dans le plafond spécialement pour ça. J’ai donc fait semblant de reconnaître quelqu’un au loin et je me suis dirigé vers l’entrée.
Entre deux textes fantômes (pour faire semblant d’être occupé), j’ai vu qu’il y avait une section réservée pour les photographes. Vu que j’étais là semi-officiellement pour TPL et que j’aurais éventuellement besoin de photos, j’ai décidé de me joindre à eux. Crise de nerfs évitée, j’avais maintenant un spot parfait!
Le défilé a commencé avec une petit vidéo ben atmosphérique réalisé par Alexandre James, nous donnant un aperçu de ce qui était à venir. La voici :
Par la suite, les mannequins ont défilé un à un, avec des looks pas mal badass et de l’attitude à revendre. La première collection de Mark Antoine est tout droit sortie d’un film postapocalyptique réalisé par Chris Cunningham, tourné dans l’espace, mettant en vedette Rihanna dans le rôle d’une skateboardeuse sauvage qui s’y connaît en épées, avec du vieux Nine Inch Nails comme bande sonore (dans ma tête). Ça fesse!
Selon le programme, les sources d’inspiration étaient nombreuses, mais le produit final était assez cohérent et il y avait de quoi plaire à tout le monde. Un croisement entre des looks street et du ready-to-wear. Il y avait même une longe robe complètement transparente confectionnée avec un tissu iridescent mauve et vert que j’ai ADORÉ. Du rose, du vert fluo, des bombers jackets, des robes d’inspiration japonaise, de la fausse fourrure, des t-shirts, il y avait de tout!
Crédit : Jeremie Romain
J’ai vraiment eu un coup de cœur pour les shorts. Il y en avait des noirs et des plaids, très amples qui arrivaient en bas du genou. J’en veux dans toutes les couleurs!
À la fin du show, quand Mark Antoine est sorti timidement nous saluer, il était évident que les spectateurs en voulaient plus et qu’ils auraient aimé l’applaudir pendant au moins un autre 10 minutes.
Crédit : teliofashion/instagram
Étonnement, je n’étais pas du tout préparé pour le sentiment d’excitation qui m’a habité pour le reste de la soirée. Je m’imaginais dans la peau de Mark Antoine avec l’immense sentiment de fierté qu’il a dû ressentir. C’est tellement inspirant de voir des gens réaliser des projets qui les passionnent. Ça rallume le feu sous notre cul qui s’éteint souvent après de petites déceptions. Ça nous remémore que dans la vie, tout est possible si on travaille fort et qu’on y croit!
Félicitations, Mark Antoine!
J’ai hâte de voir la suite!