Le 2 avril dernier, le magazine londonien The Art Newspaper a élu la Japonaise Yayoi Kusama comme étant l'artiste vivante la plus populaire du monde (actuel).
Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s'agit d'une véritable sommité dans le monde de l'art. À 86 ans, Yayoi Kusama peut officiellement se passer de présentation. Son travail est reconnaissable parmi mille, en partie à cause de la répétition d'un motif bien connu et très commun : les pois.
En 2014, sa rétrospective Infinite Obsession a attiré près de 2 millions de visiteurs; un véritable record en soi si l'on considère que l'exposition sur Alexander McQueen (Alexander McQueen: Savage Beauty) en avait attiré 650 000 au Metropolitan Museum of Art en 2011.
Ce qui me fascine en lisant la biographie de cette grande dame, c'est toute sa pensée et sa façon de concevoir la vie, l'espace ainsi que l'art. Dès son plus jeune âge, elle s'est mise à avoir des hallucinations et des visions de points. Pour elle, ce motif spécifique symbolise la Terre, le Soleil, la Lune. « With just one polka dot, nothing can be achieved. In the universe, there is the sun, the moon, the earth, and hundreds of millions of stars », affirme-t-elle. « Polka dots can't stay alone. When we obliterate nature and our bodies with polka dots, we become part of the unity of our environments. »
Même si son travail se situe principalement entre la sculpture et la peinture, elle a su laisser son grain de sel (tudumtsi!) dans l'univers de la mode. En 2012, Yayoi Kusama a collaboré avec nul autre que Luis Vitton pour la collection Kusama. Je ne vous apprends rien en vous disant que le pois était l'élément central des multiples pièces de vêtements et accessoires, ha!
Pour célébrer le travail de cette grande dame du monde de l'art et par le même fait trouver une corrélation intéressante entre l'art et l'environnement urbain, voici des petits looks inspirés de la mode des motifs à pois. Pour le bonheur de vos pupilles :
Connaissez-vous Yayoi Kusama? Êtes-vous fans des vêtements à pois? Comment les agencez-vous?