Le mois dernier, parmi de nombreux leaks et une campagne marketing assez douteuse sur les médias sociaux, Madonna nous a livré son quatorzième album, Rebel Heart. Vous ne vous en êtes sûrement même pas aperçu tellement l’album n’a fait aucune vague. Si elle n’était pas tombée au Brit Awards, tout serait passé dans le beurre.
Crédit : petttercapaldi/tumblr
Personnellement, j’ai grandi avec Madonna. Comme tout jeune gai dans les années 1980 et 1990, je ne jurais que par la Madonne. Je collectionnais tout et je m’en inspirais pour pas mal de choses. Si un prof avait le malheur de nous laisser le choix du sujet d’une présentation orale, Madonna y passait une fois sur deux. Mes collègues de classe connaissaient sa vie privée par cœur, malgré eux.
Toutefois, dans les années 2000, Madonna m’a perdu. Je ne me retrouvais plus dans ce qu’elle faisait et elle s’est autodétrônée de mon cœur. La femme qui était la définition de l’avant-gardisme musical, nous introduisant Mirwais Ahmadzai et Stuart Price, n'est devenue qu'une chanteuse parmi tant d’autres qui ouvraient sa sacoche pour donner un chèque à Timbaland. Au lieu de grandir avec moi, elle a essayé de s’agripper à une génération qui n'est pas vraiment intéressée. Je m'excuse, mais je refuse le tournant qu'elle a pris. YOU ARE BETTER THAN THIS BAE!
Crédit : MTV/tumblr
« And we can do drugs and we can smoke weed and we can drink whiskey
Yeah, we can get high and we can get stoned
And we can sniff glue and we can do E and we can drop acid
Forever be lost with no way home. »
–Madonna, Devil Pray
Difficile de ne pas rire en entendant une femme de 56 ans chanter ça et encore plus difficile à croire que la femme qui a écrit ça a aussi écrit Vogue. Vous m’accuserez sûrement d’âgisme et direz sûrement que j’suis en train de la shamer, mais non. Je n'ai aucun problème avec le fait qu’elle soit seins nus dans Interview Magazine ou qu’elle se montre les fesses sur le tapis rouge, mais en chanson, ça ne fonctionne pas pour moi. Ça pue la désespérance et je trouve ça triste. C’est une femme qui n’a absolument plus rien à prouver, alors je ne comprends pas la nécessité de faire compétition aux Ariana Grande et Rihanna de ce monde.
Mais ce n’est pas grave. C’est mon problème et elle peut bien faire ce qu’elle veut. Si je veux écouter du Madonna, j’ai en masse de choix. Je suis juste déçu, mettons.
Alors, question de vous remémorer les meilleures années, j’ai fait une liste de ses 14 albums studio. Du pire au meilleur, avec ma toune préférée pour chaque album.
- 14. MDNA (2012)
Supposément, Madonna était très occupée avec le montage de son premier long métrage W.E. en même temps que l’enregistrement de cet album. Ça paraît, comme.
–Girl Gone Wild
- 13. Rebel Heart (2015)
Le nouvel album, avec la pochette où Madonna est photoshoppée pour ressembler à ce dont elle avait l’air à 15 ans.
–Inside Out
- 12. I'm Breathless (1990)
La bande sonore du film Dick Tracy. Vocalement, elle n'a jamais été aussi cute.
–Vogue
- 11. Like a Virgin (1984)
Un deuxième album très mémorable, mais qui ne contient aucune toune que j’écoute régulièrement.
–Love Don’t Live Here Anymore
- 10. Hard Candy (2008)
Un album qui suivait la vague Timbaland/Justin Timberlake, mais qui contient quand même quelques bombes.
-Miles Away
- 9. Ray of Light (1998)
Un album qui a été encensé du public et des critiques, mais qui, selon moi, ne contient que 3 bonnes tounes.
–Nothing Really Matters
- 8. American Life (2003)
L’album qui suivit Music et qui est plein de layers de sons magiques.
–Nobody Knows Me
- 7. Confessions on a Dance Floor (2005)
Le dernier album où Madonna joue dans l’originalité et qui a influencé l’industrie.
–Get Together
- 6. Madonna (1983)
L’album où tout a commencé. On sent la soif de célébrité dans sa voix.
–Holiday
- 5. Like a Prayer (1989)
L’album où Madonna se dévoile émotionnellement pour la première fois.
–Express Yourself
- 4. Erotica (1992)
Le petit bijou cochon de la Madonne, c’est sexy du début à la fin.
–Erotica
- 3. True Blue (1986)
La période Sean Penn se concrétise avec un album full amoureux.
–Live To Tell
- 2. Bedtime Stories (1994)
L’album où la voix de Madame Ciccone est la plus riche et texturée, superposée aux beats délicieux de Dallas Austin.
–Human Nature
- 1. Music (2000)
L’ultime chef-d’œuvre de Madonna, un album parfait du début à la fin et de loin le plus original.
–Don’t Tell Me
Crédit : Jean-Baptiste Mondino/musikorner
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