Si vous habitez à Saint-Jean-sur-Richelieu, ça se peut très bien que vous ayez déjà vu ou même fréquenté le garage de Rachel Clermont, Rachel Pneus Mécanique : c’est celui qui est tout rose! Outils, coffres, lifts, name it, c’est rose fuchsia!
Pourquoi? « On veut casser les tabous!, lance Rachel. Et on veut aussi développer le créneau féminin du garage, plutôt inexistant rare. » Son expérience lui ayant montré que les filles n’avaient pas vraiment de place dans la mécanique automobile, elle veut la faire elle-même.
Quand elle a commencé dans le domaine, elle devait travailler deux fois plus que les gars pour montrer qu’elle avait du potentiel. Solidarité masculine vs la seule fille de la classe, t'sais. Mais son positivisme l’emportait toujours : changer des pneus, c'est son workout! Fait que amenez-en!
Crédit : eBay
Au fil de ses stages, elle a travaillé dans un petit garage deux portes. À sa première journée, on lui a demandé de faire un « gasket » de tête, une tâche pas mal plus technique que ce que les autres faisaient. Alors elle a démonté le moteur au complet et l’a remonté! #HighFive
Un jour, Rachel s’est tannée de « jobiner » dans ses affaires et de se faire lancer des calls sexistes par les clients qui rentraient dans le garage. Elle qui s’était bâti une clientèle qui la suivait depuis l’école de mécanique, elle a monté son plan d’affaires et a démarré sa propre business. Et pour le moment, elle n'engage que des filles!
Crédit : Rachel Pneus Mécanique/Facebook
On pourrait penser que seules les filles vont là, mais sa clientèle est pas mal 50/50 gars-fille, ce qui est très cool. Parce que ça démontre que peu importe ses couleurs, ses clients savent qu’ils peuvent lui faire confiance.
Même si elle leur interdit l’accès au garage. « Y ont pas d’affaire à tourner dans mes pattes pendant que je travaille! », HA!
Connaissiez-vous ce garage?