Aller au contenu
C’est le printemps, on fait le ménage dans notre vie!
Crédit: Caroline B. Courcy

Il y a de ces moments où on trouve que notre vie roule carré. Des jours où on se demande si les choix qu'on a faits sont les bons. Où on a un peu l'impression de voir la vie dont on rêve nous filer entre les doigts; l'impression d'être prises dans un tourbillon.
 

 
Crédit : Giphy.com   

 
C'est qu'à un moment donné, un petit ménage dans notre vie s'impose.
 
C'est le but de la tournée #BreakUpAndMove à laquelle j'ai pu assister. Comme la campagne ne ciblait que les universités anglophones, j'ai décidé de vous faire un petit rapport, en français s'il-vous-plaît.
 
Le concept? Apprendre à se débarrasser d'habitudes malsaines, à se détacher de relations qui nous nuisent et à laisser aller ce qui mine notre bonheur. En somme, s'ouvrir au changement.
 
L'activité débutait par une séance de yoga. Quoi de mieux pour laisser de côté les tracas? Je ne vous apprends rien en vous disant que l'activité physique, dont le yoga, aide à retrouver l'équilibre (la catchez-vous?).

 
Crédit : Comedy Central

 
Ensuite, on passe aux choses sérieuses. Sans trop tomber dans les clichés Guy-Corneau-rencontre-le-Dalai-Lama, on fait une petite introspection pour mettre le doigt sur des aspects qui n'ajoutent rien de bon à notre vie.
 
Petit à petit
Question d'y aller graduellement, on commence par se débarrasser du surplus qu'on a tendance à accumuler. Le chandail qui n'a pas été porté depuis des mois, la pile de revues qui ne font que ramasser la poussière… adios amigos
 
Cherchez aussi à trouver des façons d'alléger autant que possible les petits poids du quotidien. Par exemple, mettre au point un système d'organisation mieux pensé, simplifier sa routine, automatiser les paiements, se désabonner d'infolettres qui rentrent aux cinq minutes, etc.
 
Et pendant que vous y êtes, n'ayez pas peur de désencombrer votre calendrier social lorsqu'il devient trop lourd à gérer.
 
Bye bye mon cowboy
Maintenant que le ménage est commencé, aussi bien garder le rythme. Est-ce que vous entretenez une amitié toxique? Vous endurez un emploi que vous détestez? Vous souffrez dans une relation amoureuse vouée à l'échec? Sachez quand jeter l'éponge.

 
L'idée n'est pas de laisser tomber au premier obstacle. Il s'agit plutôt de discerner ce qui vaut la peine d'être sauvé de ce qui ne fait que gruger notre précieuse énergie. Des fois, il faut savoir s'éloigner avant qu'il n'y ait trop de dommages. Personne n'a envie de se réveiller dix ans plus tard avec un malheur gros comme la Terre.  
 
N'oubliez pas qu'il y a des gens qui sont payés pour vous aider à faire votre grand ménage intérieur. N'ayez pas peur de les contacter si vous ne savez pas par où commencer. 
 
En éliminant les frustrations, la vie devient moins compliquée et beaucoup plus l'fun

 
 
Crédit : memegen.com
Voilà ce que j'ai retenu de cette activité. Avez-vous des petits trucs pour être plus zen et avoir moins de soucis? 
Plus de contenu