Ça y est! Le grand jour est enfin arrivé! Hillary Clinton a annoncé sa candidature à la présidence américaine!
Crédit : sonastyandsorude/tumblr
C’était peut-être le secret le moins bien gardé de tout Washington. On s’y attendait depuis 2013 quand elle a démissionné de son poste en tant que secrétaire d’État. Elle a passé les deux dernières années à faire des conférences un peu partout (même à Montréal) et à faire la promotion de son autobiographie Hard Choices.
Elle se faisait poser la question partout où elle allait. Au début, elle disait qu’être présidente ne l’intéressait pas (même si elle avait déjà tenté sa chance en 2008). Récemment, elle répondait un peu plus énigmatiquement, ce n’était plus un non catégorique comme avant. Mais ce n'était pas encore officiel et tout le monde voulait savoir! On s'entend qu'avec la game de la politique, si tu te prononces trop vite, tu risques de peaker trop tôt et de perdre ton momentum. Bien joué, Hillary!
Crédit : Montage de Jeremie Romain
En ce moment, il n’y a pas vraiment d’autres candidats démocrates qui pourraient voler la nomination à Hillary (comme Obama l’a fait en 2008), alors il est presque certain que ça sera elle qui représentera le parti aux prochaines élections américaines.
Du côté du parti républicain, personne ne sort vraiment du lot non plus, sauf peut-être Jeb Bush (frère de George W. et fils de George H.W.) qui semblerait être le seul espoir du parti à l’heure où on se parle. Il faut admettre que le parti républicain est en état de crise en ce moment. Certains voudraient que le parti arrive en 2015 et soit un peu plus libéral et open, tandis qu’une grosse majorité reste ancrée dans de vieilles valeurs et est carrément aveuglée par la religion. Les candidats essayent de plaire aux deux groupes et ça marche plus ou moins. Rajoutez à ça le lobbying des grosses compagnies et oh boy, rien ne va plus!
Hillary pourrait presque faire ses valises aujourd’hui…
Crédit : hillaryhairflip/tumblr
Hélas, les élections sont seulement en 2016 et tout n’est pas gagné! Les républicains ont plus d’un tour dans leur sac et le récent scandale de courriels d’Hillary n’a pas fini d’être discuté (pendant qu’elle était secrétaire d’État, Hillary utilisait son courriel personnel sur son propre serveur pour toutes ses correspondances officielles, chose qui n’est techniquement pas légale).
Mais restons positifs! La vidéo où Hillary annonce sa candidature est tout simplement parfaite. Tout le monde y est représenté! Les familles traditionnelles, les familles monoparentales, les couples homosexuels, les étudiants, les enfants, les Latinos, les Noirs, les Blancs, les Asiatiques, etc. Je vous avoue avoir versé une larme! Regardez!
Crédit : Hilary Clinton/YouTube
Selon le communiqué de presse, madame Clinton mettra l'accent sur son histoire à elle durant sa campagne. Ce qui va la rendre plus humaine aux yeux des électeurs. Il y a un super résumé de son enfance et sa carrière sur son site officiel, jetez-y un coup d’œil!
Ce que je trouve le plus excitant dans tout ça, c’est l’influence qu'aurait une femme à la Maison-Blanche pour les jeunes filles. Oui, j’suis au courant que plusieurs pays sont gouvernés par des femmes, mais aux États-Unis il s’agirait d’une première. Pour une petite féministe au primaire, ça serait vraiment cool de savoir que c’est une MADAME qui dirige son pays. Du même coup, ça affecterait aussi la vision des garçons côté égalité homme-femme.
Crédit : sonastyandsorude/tumblr
Tout le monde y gagne (sauf les républicains, qui ne savent pas vraiment ce dont ils ont besoin #Obamacare)!
D’après le communiqué de presse, c’est en début mai qu’Hillary donnera son premier discours officiel en tant que candidate à la présidence. J’AI. SI. HÂTE!