Horreur! J’étais un peu à court d’idées de livres pour avril. Je voulais quelque chose de réaliste, mais aussi d’adulte (je vous garde les lectures légères pour cet été) sans tomber dans le gros drame. C’est en regardant la liste des finalistes du Grand prix littéraire Archambault que j’ai arrêté mon choix sur Play boys, premier roman de Ghayas Hachem. Le compte-rendu de Peaux de soie est sous l’image, comme à l’habitude.
Crédit : Les éditions du Boréal
Peaux de soie est le quatrième polar de l’auteure québécoise Diane Vincent. Il met en vedette Josette Marchand, massothérapeute un peu trop curieuse qui tient cabinet dans le Mile-End, et Vincent Bastianello, inspecteur du service de police de Montréal.
Je dois avouer que je n’avais jamais entendu parler de cette auteure auparavant. Comme discuté avec Mauvaise foi, c’est assez difficile de manquer sa shot avec un roman policier (à moins d’avoir une intrigue cousue de fil blanc). Mme Vincent est visiblement très compétente dans ce domaine, puisque son livre contient une bonne balance de sérieux, de sentimentalité et d’humour pour garder le lecteur en haleine.
Peaux de soie se plonge dans l’univers de la mode, des défilés et des étoffes, mais la partie glamour n’est pas la seule facette qu’on nous dévoile. L’envers du décor sert de trame principale à l’histoire : la provenance des matériaux, la production des tissus, l’assemblage des morceaux en atelier… Et tout le processus créatif qu’on cherche à protéger pour en assurer l’exclusivité (clin d’œil à la fameuse robe en tissu qui imprime la lumière).
Crédit : trends-now.website
Ne connaissant absolument RIEN au domaine de la mode (j’ai étudié en éducation!) j’avais un peu peur de ne pas m’y retrouver, mais l’histoire intègre tellement bien les connaissances que j'ai été vite rassurée. D’ailleurs, je ne suis pas la seule à être ignorante sur le sujet : Josette l’est tout autant lorsqu’elle fait la connaissance d’Irène Wat, nouvelle cliente et ancienne mannequin. Les recherches de Josette l’amènent à en apprendre davantage sur la situation d’Irène, sa relation avec son mari et pourquoi elle désire acquérir des connaissances en massothérapie. Malgré le stage de cette dernière pendant plusieurs mois, les deux femmes ne se sont pas liées d’amitié, ce qui semble déjà un peu étrange. Josette ne s’en formalise pas, jusqu’au jour du fameux défilé où tout bascule.
Je trouve rafraîchissant de voir que contrairement à plusieurs autres livres du même style, le personnage principal de Peaux de soie est une citoyenne ordinaire. Josette, malgré sa relation on/off avec l’inspecteur Bastianello, n’a pas accès à tous les détails de l’enquête lorsque le double meurtre est commis. L’écriture à la première personne met encore plus l’accent sur ce que Josette sait (et ne sait pas) de cette affaire. Il y a aussi la barrière linguistique qui sépare Chana, jeune Thaïlandaise travaillant pour les Ferretti-Wat qui en sait beaucoup plus qu’il n’y paraît sur les rouages de l’entreprise de haute couture… Et les autres projets de ses patrons.
Crédit : Wifflegif
J’aime aussi le réalisme de la timelime : trop de fois, on voit qu’aussitôt le crime commis, les événements déferlent sur nos héros à la vitesse de l’éclair et le tout semble se résoudre en l’espace de quelques jours. Au moins, Peaux de soie laisse le temps suivre son cours afin que Josette et Vincent puissent apprécier une bonne bouffe et un petit moment de détente… *wink wink* La double enquête (le meurtre + le trafic d’enfants et pédophilie) oblige aussi les protagonistes à choisir où se concentrer en premier. Heureusement que tous les morceaux du casse-tête finissent par s’emboîter : même si la finale est un peu décevante selon moi, on a eu des réponses à toutes nos questions.
Bref : Peaux de soie offre une lecture divertissante avec des personnages pas trop compliqués, mais suffisamment intéressants pour nous garder intrigués. Je vais assurément aller me chercher les autres romans mettant Josette et Vincent en vedette afin de savoir comment tout a commencé!
Avez-vous aimé la lecture de Peaux de soie?