Aller au contenu
Faire la paix avec son stress, c’est possible?
Crédit: gabbymarseille/Instagram

Je suis ce qu’on pourrait qualifier de « grande stressée ». Dans la même année, j’ai jonglé avec 1001 projets à grands coups d’adrénaline et de perfectionnisme. J’entreprends beaucoup de choses, mais parfois, j’ai peur de passer à côté. De péter au frette, comme qu’y disent.
 


Crédit photo : Pix Shark

Pourtant, il y a quelque chose d’essentiel au stress : il permet d’avancer. Qui n’a jamais pondu un texte la veille qui s’est avéré être un franc succès? Ou bien donné le pitch de sa vie parce que dans le moment présent, ça s’avérait être tout ce qui comptait?
 
Après les petits trucs de Théo et la playlist d’Ariane pour le combattre, je vous propose quatre trucs afin de lui agiter le drapeau blanc. Parce que oui, c’est possible de faire la paix avec ce vilain personnage… avec parcimonie!
 
CHOISISSEZ VOS COMBATS
 


Crédit : Giphy

 
J’ai lu quelque part que chaque source de stress, c’est comme un mammouth (lolol). On n’a pas vraiment changé depuis l’époque préhistorique. Que ce soit cette fille qui vous fait raidir l’échine au bureau ou encore ce marathon pour lequel vous vous préparez depuis des mois, vous recevrez la même décharge d’adrénaline afin de combattre ce « mammouth imaginaire ». Bref, votre corps se met en mode survie. Chassez d’une main les petits soucis et canalisez votre high d’énergie sur les projets qui vous tiennent à cœur. Votre corps vous en remerciera !
 
FAITES DES LISTES
 


Crédit : The Idealist

 
C’est prouvé : quand on fait des listes, le cerveau reçoit des signaux comme quoi la situation n’est plus hors de contrôle et cela diminue notre taux de cortisol. De décortiquer la tâche qui nous semble insurmontable permet de la rendre réaliste. Ah, et puis c’est bien connu : le plus dur, c’est de commencer. Douce procrastination, quand tu nous tiens.
 
 
MARCHEZ
 

Crédit : Emmy Linneas

 
Je ne sais pas pour vous, mais pour quelqu’un de tendu, faire de la méditation n’est pas toujours la solution. Branchée sur mon application, assise en indien sur mon plancher de bois franc à me demander si je médite « bien », HA!  Des fois, je me prends pour une protagoniste de Jane Austen et je marche. Marcher pour prendre du recul, marcher pour avancer au sens propre et figuré. Ça éloigne des tensions, ça remet les idées en place. Ça permet d’apprécier le moment présent et nos réalisations passées. 
 
MAIS SURTOUT, DU TEMPS POUR VOUS
 


Crédit photo : Giphy

Faut pas virer fou non plus. Des fois, y’a juste un marathon de Girls pour nous remettre su’l piton. Sans cette période de temps pour soi, on se perd un peu de vue et c’est LÀ qu’il faut savoir dire stop.

Quels sont vos trucs pour gérer le stress?

Plus de contenu