Mon premier contact avec la marque lyonnaise Bioderma remonte à ma première utilisation d’eau micellaire, il y a environ deux ans et demi. Ce produit commençait à arriver « massivement » dans nos vies (lire : l’offre s’est intensifiée ET diversifiée) et j’avais remarqué l'eau micellaire de cette marque, vendue à la pharmacie. Il va sans dire que ma routine de nettoyage a pas mal évolué suite à cette découverte. Je pense que je n’ai plus jamais eu de problème de démaquillage, de pores obstrués ou autres, après que j'eus adopté cette innovation marquante.
 


Crédit : bioderma.fr

Je n’utilise plus d’eau micellaire maintenant, mais celle de Bioderma demeure l'une de mes préférées. Je la recommanderais, aussi simplement que ça. En plus, elle est régulièrement en rabais! 
 
Il y a un autre produit que j’ai découvert à peu près en même temps : le sérum.
 
En plein froid, ma peau menaçait de tomber de mon visage. Que faire? J’étais sceptique quant à ces produits. Sont-ils vraiment nécessaires? Font-ils une différence? À 28 ans, je tombais certes dans le spectre d’utilisatrices cibles de ce type de produits et la préposée aux cosmétiques me l’a bien fait comprendre, à l’instar de tous les blogues et magazines. J’avais déjà reçu des échantillons à gauche et à droite, mais je n’avais jamais acheté de sérum jusque-là.

Mon premier achat (un de La Roche-Posay) fut une expérience…correcte, sans plus. Combinée à une bonne crème, ma peau était belle et mieux hydratée qu’avant, plus radieuse, plus « tout ça ». Mais bon, j’avais un peu l’impression qu’une simple crème de qualité, correctement appliquée, aurait fait l’affaire. De plus, c’était « cher » pour moi (environ 45 $ la petite pompe). Je n’étais pas frustrée ou rien, je n’en ai juste plus racheté et ma face se trouve encore sur mon visage, depuis.
 
Au dernier party TPL, j’ai reçu un sérum Bioderma à tester. Je me suis dit : « Pourquoi pas? ». Nous étions en plein mois de février, après tout. Comme je le disais plus haut, j’ai changé ma routine de démaquillage (j’utilise désormais de l’huile) et ma peau n’est donc presque jamais déshydratée. Mais qu’avais-je à perdre à essayer un produit de qualité? J’ai donc fait le test, à nouveau. Voici quelques remarques : texture fluide, sensation de fraîcheur, odeur très agréable. Ma peau est très douce. Mais encore une fois, j’en reviens à la même observation qu’il y a deux ans : est-ce vraiment nécessaire pour moi? J'imagine que si je n'utilisais pas d'huile, ce serait encore plus bénéfique!
 


Crédit : bioderma.com

 
Troisième grande révélation : j’applique sur mon visage un écran solaire tous les jours de mon existence. Oh, c’est vrai que ce n’est peut-être pas toujours 100 % nécessaire, par exemple, l’hiver lorsque je mets le nez à l’extérieur environ 5 minutes par jour lorsqu’il fait soleil. Apparemment que le soleil est LE facteur qui accélère le vieillissement de la peau, alors, encore une fois, qu’ai-je à perdre à prendre mes précautions? Ça rapporte, parce que je n’ai pas une ride, à ce jour. Touchons du bois et crémons-nous.
 
Jusqu’ici, je me contentais d’essayer les nouveautés ou les trucs en rabais. Pourvu que ça protège ma peau, me disais-je. Certains écrans solaires sont peu chers, mais « piquent » et ont une drôle de texture (grasse et/ou qui s’applique mal). D’autres sont plus chers et plus doux pour la peau, mais n’ont pas un indice FPS très élevé.

Récemment, j’étais due pour renouveler mon stock de crème solaire. Quelle ne fut pas ma « surprise » lorsque j’ai aperçu le présentoir de produits contre le soleil de Bioderma à la pharmacie. Je crois sincèrement que j’ai trouvé mon écran solaire préféré : Photoderm FPS 60. Il a une texture parfaite qui fond merveilleusement bien sur ma peau (pas besoin d’attendre 15 minutes avant de se maquiller ou de sortir), une odeur agréable et légère d’agrumes (ou de quelque chose qui évoque vaguement l’orange!) et surtout, contient très peu d’ingrédients médicinaux : quatre. Je crois que je n’ai jamais vu ça pour un produit vendu en pharmacie.
 


Crédit : murale.ca

 
Je peux vous dire une chose : la combinaison sérum + crème solaire de Bioderma me convient à merveille.
 
Que retenir de cette grande leçon de vie? Posez-vous des questions et faites vos tests! Ah pis, prenez soin de votre peau. Mieux vaut prévenir que guérir, qu'ils disent!

Avez-vous déjà essayé ces produits de Bioderma?

Plus de contenu