Salut, la gang! J’espère que vous allez bien. Moi, ça va… se passer. HA! C’est parce que, voyez-vous, je ne sais absolument pas par où commencer. Les liens entre mode, célébrités et bandes dessinées sont TELLEMENT nombreux que je pourrais vous écrire une thèse (au moins) pour chacun des aspects que j’aimerais aborder ici : collections de designers, éditos de magazines, stars déguisées, superhéroïnes stylées, représentation de la femme dans les comic books, etc. ETC.
Sauf que! La vie étant faite ainsi, je me dois de faire des choix traiter de tout ce ça de façon extrêmement concise et un touuut petit peu désorganisée. Lololol. Maintenant, assez jasé : lançons-nous sans plus tarder.
Crédit : Raiders of the Lost Tumblr/Tumblr
LES STARS, CES SUPERHÉROS
Pensez-y, les célébrités sont un peu comme des superhéros aujourd'hui : elles mènent une double vie (une privée et l'autre sur TMZ), sont souvent méconnaissables sans lunettes maquillage, ont des super-pouvoirs (médiatiques) et elles portent souvent des suits brillants et serrés. Même les capes sont devenues à la mode sur le tapis rouge au cours des dernières années, c'est pour dire!
La preuve ultime que les vedettes sont des superhéros? RIHANNA, GUYS :
Et elle n’est pas déguisée là-dessus, hein. Non. Ça, c'est ce que RiRi a récemment porté pour sortir en boîte à Paris (à lire avec l'accent français ici). No biggie! Soulignons d'ailleurs que Jaden Smith est aussi allé au mariage de Kimye l'été dernier habillé en « Batman albinos »… No comments.
Du côté des célébrités costumées en superhéros pour vrai l’Halloween, mes coups de cœur/coups de lol sont : Kim Kardashian en Catwoman (POUR SA BATMOBILE GOLD) et Dwayne « The Rock Hulk » Johnson, qui a l'avantage de coûter moins cher en effets spéciaux que Mark Ruffalo. HA!
Crédit : Victoria Beckham Blog/Blogspot
Jessica Alba, pour sa part, nous ramène à quelque chose qui se porte un peu mieux au quotidien :
D'ailleurs, props à Christina Ricci, qui s'était donnée à fond dans le thème sans pourtant tomber TROP dans le déguisement (on a vu pire) :
- Yvonne Craig en Batgirl dans Batman (1966-1968)
- Chloë Grace Moretz en Hit Girl dans Kick-Ass 1 et 2 (2010-2014)
- Linda Carter en Wonder Woman dans The New Adventures of Wonder Woman (1975-1979)
- Alicia Silverstone en Batgirl dans Batman and Robin (1997)
Bien qu'aucun éditorial de magazine ne pourra JAMAIS surpasser ceux de RiRi en femme chat, j'aimerais faire une mention d'honneur au magazine Vogue, qui a très bien exploité la thématique en collaboration avec la SUPERmodèle (toute est dans toute) Coco Rocha :
Si je trouve les éditoriaux inspirés par les superhéros supercool, je ne suis pourtant pas du même avis en ce qui concerne les défilés. Oh que non! Même si on essaie de balancer ça avec des coupes structurées et un stylisme avant-gardiste…
Crédit : Style.com
Crédit : Style.com
Crédit : Comics Alliance
METTRE UN PEU DE « CRAC! BANG! WOW! » DANS SA VIE
Vous avez malgré tout envie de copier le look des superhéros et l'esthétique de la bande dessinée? J'ai ce qu'il vous faut! Tout d'abord, pour les plus games, je propose :
- un sac à effet 2d Jump From Paper (plus buggant pour le cerveau que LA fameuse robe!)
- un tutoriel pour vous faire des ongles PAREIL comme dans un tableau de Lichtenstein
- et des bas aux genoux en forme de… tananana nanana Batmaaaaan!
Pour les plus modérées, vous avez :
Crédit (de gauche à droite) : Madame Aime, Marie-Hélène Gendreau (montage via Polyvore) et Loki and Pussycats/Tumblr
- de la lingerie Madame Aime qui rappelle le costume de Wonder Woman <3
- des lunettes cat eye pour faire pareil comme Catwoman
- et une bague qui a la forme du casque de Loki, iiiiiii!
Bon, dernière affaire que je veux aborder (après quoi je me tairai pour l'éternité) : la représentation de la femme dans la bande dessinée. Ayayaye!
Crédit : Marguerite Sauvage pour Sensation Comics featuring Wonder Woman #3 via Comics Alliance
Je ne vais pas m'étendre là-dessus parce que c'est un sujet qui mérite d'être traité en profondeur (donc surtout pas en conclusion d'un texte déjà beaucoup trop long), alors je vais me contenter de vous conseiller quelques liens :
- ce billet très intéressent rédigé par une ancienne collaboratrice geek de TPL;
- cet autre billet qui résume bien l'objectification de la femme dans les comic books;
- cet article qui fait pour sa part la distinction entre représentation idéalisée de l'homme et de la femme (indice : tout dépend de qui dessine!);
- et cet article qui dit que ça prend plus de femmes dans le milieu pour mieux représenter les femmes (tiens donc) en citant l'exemple de la Wonder Woman redessinée que vous voyez ci-dessus et qui traite de notions importantes comme le slut-shaming et le consentement.
Bon j'ai fini pour vrai, là. À toutes les « ceuzes » qui auront eu le courage (ou l'inconscience) de me lire jusqu'au bout, je vous dis : MERCI ET À LA PROCHAINE! <3
Ça fait ASSEZ longtemps que je veux vous plugger ce GIF-là, bahahaha! – Crédit : Reaction Gifs
Aimez-vous quand mode, célébrités et bande dessinée se rencontrent? Quels sont vos costumes de superhéros préférés? Êtes-vous games d'incorporer l'esthétique des comic books à vos looks?