Il y a de drôles de coïncidences dans la vie. Après avoir publié mon article sur deux applications awesome qui permettent de connaître la toxicité de nos cosmétiques, je suis tombée sur ce reportage à Radio-Canada.

Le reportage nous mettait en garde contre le méthylisothiazolinone (+ infini de points au Scrabble!). Hein, de quessé? OK, on reprend : le mé-thy-liso-thia-zoli-none. Bon, maintenant qu'on est capables de le dire, faudrait savoir qu'est-ce que c'est. 


Crédit : WeKnowMemes

Il s’agit du remplaçant des parabènes. Ces derniers ont été presque bannis de l’univers des cosmétiques, puisqu’ils sont d'importants perturbateurs endocriniens. C’est nice qu’ils aient été éliminés de la plupart des produits, sauf que, of course, ils ont été remplacés par quelque chose d'aussi dangereux. Fuck.

Le méthylisothiazolinone peut créer des allergies sévères chez au moins 10 % de la population. 
 

Crédit : Giphy
 

Les symptômes? De l'eczéma sur les mains et dans le visage (dépendamment d'où le produit à été appliqué). La réaction allergique peut apparaître du jour au lendemain, même si on utilise le produit depuis longtemps.  La réaction peut survenir jusqu’à 72 heures après l’application. 
 

Crédit : Radio-Canada 

Il y a environ 20 ans, le méthylisothiazolinone était utilisé dans des produits tels que les shampooings et les gels douche. Maintenant, on le retrouve dans des soins pour le corps sans rinçage, genre les crèmes et les laits hydratants. Étant donné qu'ils demeurent sur la peau, le risque d’allergie est plus grand. 

Pour l'éviter, lisez les listes d'ingrédients et évitez ceux-ci : methylisothiazolinone, MIT, ML, methyliso, methylchloro et methylchloroisothiazolinone. On les retrouve entre autres dans les produits Nivea, L’Oréal, Dove, John Frieda, Johnson & Johnson, Le Petit Marseillais, etc. La liste est longue, car cet agent est très populaire et peu coûteux pour les compagnies. 
 

Crédit : Tumblr 

Êtes-vous découragées de retrouver tous ces ingrédients dangereux dans vos produits? Moi, oui. 

Plus de contenu