
Je vais vous avouer, je ne la connaissais pas du tout. Shame on me. Son curriculum vitae est tout simplement impressionnant. Et comme l'ont si bien résumé Tina Fey et Amy Poehler, elle est peut-être bien la femme de George Clooney, mais elle n'a absolument rien à lui envier.
Sans oublier que, tout récemment, elle a, aux côtés de l'avocat Geoffrey Robertson, défendu les intérêts de l'Arménie, durant l'audience Perinçek contre Suisse à Strasbourg : « Qu’il s’agisse du Rwanda, de la Bosnie ou de l’Arménie, les criminels à l’œuvre ont aussi voulu rayer de la carte des populations, même s’il y a eu moins de morts qu’en 39-45. Si l’on réserve le terme de génocide à la Shoah, on relativise les autres massacres systématiques ou les déportations planifiées. Avec votre jugement ultime, vous devez remettre les pendules à l’heure. »
Et ça ne s'arrête pas là. Amal a aussi été l'avocate de Mohamed Fadel Fahmy, un journaliste égypto-canadien d'Al-Jazeera emprisonné au Caire depuis décembre 2013. Il était accusé de soutien à la confrérie islamiste des Frères musulmans. Il a été récemment relâché.
Sur une note un peu plus légère, Amal est aussi reconnue pour son sens inné de la mode. Je vous laisse en juger par vous-mêmes.