Si vous êtes dans la planification de votre mariage, vous vous êtes certainement aperçue que les noces, ça coûte cher! Et quelquefois, il est difficile de trouver des façons d’économiser sans avoir l’air cheap. Tout le monde veut avoir le mariage de ses rêves et parfois, ça se fait au grand malheur de son compte bancaire. Et vous ne voulez pas faire pleurer votre portefeuille, parce qu’il peut vous en vouloir longtemps!
La semaine passée, je me suis un peu laissée emporter dans ma folie économique #ExtremeCheapskate. Alors, pour me racheter, voici quelques idées réalistes pour que vous puissiez avoir la soirée de vos rêves en économisant un peu de sous. Tout ça, sans sacrifier votre FABULOUSNESS!
La bague de fiançailles et les joncs d’éternités peuvent coûter un bras, même deux parfois. On se dit : « C’est MON mariage, au y’able les dépenses! ». Sauf que ça peut faire sauter la banque. La solution est de trouver une bague élégante, qui traverse le temps et qui ne coûte pas la peau du c… AH BIN 'GA DONC :
Crédit : MyrasCollection/Etsy
Cet ensemble de bagues est juste P-A-R-F-A-I-T! Et vous pouvez vous le procurer pour la modique somme de 33,57 $! Je sais, vous êtes sans mots devant la beauté de la chose, mais intérieurement vous vous demandez comment une telle aubaine est possible. La boutique Etsy qui la vend se spécialise dans les bijoux faits en inox! TADAM! Étant donné que l’acier inoxydable n’est pas considéré comme un métal précieux, contrairement à l’or, son prix est beaucoup plus abordable.
Il ne vaut pas la peine de dépenser des tonnes de fric pour faire imprimer des invitations, à moins que vous y teniez vraiment. Vous pouvez faire de jolies invitations DIY, en brunchant un beau dimanche avec votre futur époux. Vos invités apprécieront la touche personnelle. Il en va de même pour les cadeaux aux invités lors de la cérémonie. Misez sur l’authenticité!
Crédit : weddingchicks.com, mrsfancee.com et paperpaws.blogspot.ca
Trouver l’endroit où auront lieu la cérémonie et la réception n’est pas toujours simple et peut engloutir une grosse partie du budget. Renseignez-vous à propos des parcs nationaux, qui peuvent être une belle solution de rechange, contrairement aux salles de réception souvent coûteuse. Si vous tenez absolument à une salle, les salles communautaires constituent souvent une bonne option, et ce, à des sommes très raisonnables. Si vous êtes games, vous pouvez aussi utiliser des lieux publics, qui ne vous coûteront pratiquement rien.
Le gâteau
Vous adorez faire des pâtisseries? Pourquoi ne pas faire votre propre table à desserts? Ou encore mieux : faites-en une compétition familiale! Tout le monde fait sa recette préférée et l’amène au mariage. On installe une petite boîte et les invités votent pour leur dessert favori! Le gagnant peut gagner un prix quelconque, que vous aurez désigné.
Si vous n’aimez pas la formule « compétition », pourquoi ne pas faire votre bachelorette party sous le thème « Best Baker in Town »! Non seulement vos demoiselles d’honneur mettront la main à la pâte (get it lololol), mais vous passerez aussi un beau moment entre filles. Idem pour monsieur et les garçons, s’ils aiment cuisiner, bien entendu!
Crédit : giphy.com
Les fleurs
Si vous êtes comme moi, vous adorez les fleurs et ne pouvez absolument pas imaginer vous en passer à votre mariage. Pour le bouquet de la mariée, faites-vous plaisir et allez-y avec les fleurs… MAIS, ne regardez pas ce qui suit au cas où vous changeriez d’avis. 😉
Crédit : bestdestinationwedding.com et 100layercake.com
Le bouquet en broches vintage EEEEEEEEEK! Une bonne raison d’aller thrift shopper! Et le bouquet en fleurs de papier journal est juste GÉNIAL.
Pour vos centres de table, sortez vos skills d’artisanat :
Crédit : pizzazzerie.com
Côté vestimentaire
Une robe vintage peut être un bon choix si vous êtes à l’aise avec l’idée. De plus, si vous avez des talents de couturière, vous pourrez y ajouter votre petite touche personnelle! Sinon, je suis certaine que votre maman ou belle-maman se fera un plaisir de jouer les couturières pour vous!
Parlant de couturière, une autre façon d’économiser est de faire son propre voile. Il ne vous suffit que de choisir votre tissu et le tour est joué! Vous avez facilement économisé une centaine de dollars live là!
Crédit : weddingchicks.com, boredfastfood.com et thedapperbun.com
Pour économiser lors de ses noces, il faut choisir ses batailles. Comment avez-vous économisé lors de votre mariage?