J’ai toujours été une fan de théâtre et particulièrement de Shakespeare. J’ai un peu capoté quand j’ai su que j’allais assister à une représentation de la pièce Richard III de Shakespeare, mise en scène par Brigitte Haentjens et traduite par Jean-Marc Dalpé au Théâtre du Nouveau Monde.
La distribution impressionnante était menée par un Sébastien Ricard méconnaissable et puissant dans le rôle du duc de Gloucester, le tyran Richard III dont la pièce détaille la grande chute politique, les tourments et les actions meurtrières. L’acteur incarne un personnage difforme, mais extrêmement imposant et son jeu physique est très convaincant. La performance des autres acteurs dont, entre autres, Sylvie Drapeau, Monique Miller, Sophie Desmarais et Marc Béland, est à couper le souffle.
J’ai vraiment été surprise par les décors minimalistes et le souci du détail qui laissent toute la place au jeu vraiment physique des acteurs. Le feeling baroque shakespearien s’inscrit dans le traitement contemporain du texte, qui est à la fois interprété traditionnellement et teinté de clins d’œil contemporains et typiquement québécois. Le double visage du duc, à la fois destructeur et séducteur, nous fait voir l'humain et le mal. On a vraiment l’impression de vivre le texte et d’être également prisonnier des machinations du protagoniste quand il brise le quatrième mur et s’adresse au public.
Crédit : Yves Renaud
Crédit : Valérie d'Auteuil via Polyvore