Adieu les déchets, bonjour la routine beauté écolo!

Crédit photo: Unsplash/Montage de Stéphanie Bénard

L’autre jour, je me tartinais allégrement le visage de crème hydratante et mon regard s’est arrêté sur ma pile de cosmétiques. Ouch. All the emballages en plastique! J’ai réalisé que la plupart de ces produits n’étaient qu’à usage unique et que c'était vraiment du gâchis. Je me suis donc donnée comme mission de trouver des options lavables ou réutilisables au lieu de mes produits jetables. YÉ! 
 

 
Crédit : Giphy

Première étape : se débarrasser des vilains cotons démaquillants
J’utilise la plupart de mes produits de beauté avec des tampons démaquillants. Je peux bien finir un paquet de rondelles en coton par mois, si ce n’est pas plus. À long terme, ça produit beaucoup de déchets! J’ai découvert une solution beaucoup plus verte : les lingettes démaquillantes réutilisables. Ces tampons sont lavables et peuvent être utilisés à plusieurs reprises, un peu comme les mouchoirs.

Vous pouvez en trouver sur la boutique en ligne de l’entreprise québécoise Druide.
 
Deuxième étape : dire oui aux produits en vrac
De nombreuses boutiques offrent des produits en vrac : shampooings, savons, revitalisants, crèmes et j’en passe. Parfois, il suffit d’acheter un contenant et de le remplir en magasin selon ses besoins. Ce ne sont pas les options qui manquent! Dans mes coups de cœur, LUSH se démarque pour les savons, les shampoings en barre et même pour le dentifrice. Acheter en vrac permet d’éviter des déchets causés par des emballages superflus! 


Crédit : Pixabay/Montage de Stéphanie Bénard

Troisième étape : cuisiner ses propres recettes de produits de beauté maison!
Si vous vous sentez d’attaque, il est toujours possible de créer vos propres produits de beauté à la maison. Ce qui est génial avec cette option, c’est que vous pouvez contrôler les quantités et les ingrédients utilisés. Armez-vous de vos ingrédients et cuisinez vos propres préparations d’hydratant, de shampoing et de déodorant. Les possibilités sont infinies!
 
Il est maintenant temps de dire oui à une routine beauté plus écolo. 


Crédit : Giphy
 

Avez-vous des astuces pour réduire vos déchets au quotidien?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES