Découvrir la toxicité des cosmétiques grâce à deux applications, c'est awesome!

Crédit photo: Montage par Mathieu Phaneuf

Il arrive un moment dans la vie d'une femme où elle regarde la liste des ingrédients de ses cosmétiques et y découvre des mots longs comme un bras, avec des lettres qui ne fittent pas ensemble. Vient ensuite le fatidique moment du : WTF?
 

Crédit : Giphy

Ça m’est arrivé après avoir lu le livre « Adoptez la slow cosmétique » (je vous en reparlerai, promis!). Là, c’est ben beau être perplexe, mais il faut passer à l’action. Premièrement, j’ai découvert la liste des douze ingrédients à éviter dans les produits de beauté de David Suzuki.

C’est chill, mais je me voyais mal déchiffrer les listes d'ingrédients en pattes de mouche sur les bouteilles, assise par terre à la pharmacie. Des plans pour y passer la soirée pis sortir de là avec une envie de tuer.
 

Crédit : Giphy
 
La technologie est venue à ma rescousse : j’ai découvert deux applications pour téléphones mobiles qui allaient m’épargner des heures inutiles en pharmacie.

Think Dirty
 

 
Crédit : Capture d'écran/Think Dirty
 
Think Dirty, en plus d'avoir un nom lol, est une application ontarienne. Elle nous permet de scanner le code-barre de nos cosmétiques et nous indique la dangerosité de ceux-ci. Leur échelle va de zéro à dix, zéro étant le plus safe et dix étant : mets pas ça dans ta face, fille! Ensuite, l'application dresse la liste des ingrédients qui se retrouvent dans le produit, leur utilité et leurs effets sur la santé. Think Dirty a une banque de données qui comprend 2900 marques et de plus de 200 000 produits.

L'application est gratuite et offerte sur leur site officiel. Petit hic, elle est seulement offerte sur iPhone.

Skin Deep 
 

Crédit : Capture d'écran/Skin Deep
 
Basée sur le même principe que Think Dirty, l'application Skin Deep permet de scanner ses produits et d'obtenir leur niveau de toxicité. Elle offre aussi une échelle de zéro à dix. Un petit plus, Skin Deep donne un niveau de dangerosité allant de low à high, pour trois catégories : risque de cancer, d'allergies et danger pour le système reproductif. 

La base de données de Skin Deep recense plus de 72 000 produits. L'application est offerte sur le Google Play (Android) et l'App Store (iPhone). 

Avez-vous déjà essayé ce type d'application? Si oui, qu'est-ce que vous en avez pensé?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES