Les Salons Green Circle : oui, c’est possible d’avoir de beaux cheveux tout en préservant la planète!
Jessica DelormeLa fidélité capillaire n’a jamais été mon fort. Même que ça m’a pris des années pour trouver un salon de coiffure en lequel j’avais pleinement confiance. Depuis qu’une de mes amies m’a recommandé le Mëdz Salon, je suis tombée amoureuse de l’équipe et de l’endroit. Et je suis doublement contente de les avoir dans ma vie depuis que j’ai appris qu’ils sont membres des Salons Green Circle.
Qu’est-ce que ça fait concrètement?
Tout d’abord, il est important de comprendre ceci :
- les salons de coiffure et d’esthétique canadiens engendrent 20 355 tonnes de déchets chaque année*;
- les produits chimiques utilisés dans les salons se retrouvent souvent dans les cours d’eau;
- les cheveux ne se décomposent pas (nous n’avons qu’à penser aux momies qui ont toujours leurs cheveux des centaines d’années plus tard).
Les Salons Green Circle aident donc les centres de beauté et d’esthétique à disposer sainement des produits chimiques, à recycler les papiers à mèches, l'aluminium et les tubes de teinture, mais surtout, à réutiliser les cheveux.
Oui, oui! Réutiliser les cheveux. Les Salons Green Circle s’impliquent dans plusieurs causes. Par exemple, comme les cheveux ont une capacité d’absorption incroyable, ils peuvent être mis en boudins et utilisés afin de ramasser le pétrole lors de déversements. Intéressant non?
Grâce aux dons de cheveux, les membres de Salons Green Circle ont même fabriqué des oreillers
pour des victimes du tremblement de terre d'Haïti.
Crédit : Green Circle Salons/Instagram
De grandes marques connues ont embarqué dans le mouvement : Redken, L'Oréal, Matrix, Kérastase et plusieurs autres. Tous les joueurs de l'industrie joignent leurs efforts!
Évidemment, il existe plusieurs autres moyens de changer le monde grâce à notre crinière. Carolane a d’ailleurs donné les siens au programme Pantene. RESPECT.
Bref, payer quelques dollars de plus sur ma facture pour aider ma planète? Why not! Je sais que ça n’arrivera pas en criant ciseau, mais peut-être que nous pourrions tous changer les choses, une coupe à la fois. (Sorry pour le jeu de mots poche.)
Vous pouvez trouver la liste des salons certifiés sur le site des Salons Green Circle.
Est-ce qu’une certification verte vous influencerait à choisir un salon de coiffure?
*Source : Les Salons Green Circle