Aller au contenu
Aimer les robes, le rouge à lèvres et… les femmes.
Crédit: Crédit photo: Éloïse Dubé (montage)

Pour plusieurs raisons, quand les gens pensent à une lesbienne, ils pensent souvent à un look un peu tomboy. Chemises carreautées en flanelle, beanie, snapback, Vans, Converse. Des tattoos, parfois. Et souvent, un look pas mal sportive décontractée.
 


Crédit : Montage par Éloïse Dubé

 

Naturellement, effet non négligeable des stéréotypes, ils pensent rarement à une femme en robe. Ou avec du rouge à lèvres, genre. 

La réalité, quand on est lesbienne et qu’on est plutôt féminine, c’est que (presque) automatiquement, les gens nous considèrent comme étant hétéro. Genre, y’a pas de doute dans leur esprit. T’sais, le p’tit doute qui les pousserait à « valider » en nous posant des questions. Non, non…

« You look feminine; therefore, you must be into boys… »

Désolée d'en décevoir certains, mais ce n’est pas comme ça que ça fonctionne! Ça fait que souvent, quand je rencontre du monde, ça donne droit à de petits moments de malaise (ou des moments lol). Pis ça arrive tellement plus souvent qu’on pense! Chaque nouvelle rencontre ou presque implique un nouveau « coming out ». Parce que c’est SÛR que, un moment donné, y’a quelqu’un qui va te demander si t’as un chum.
 

 

Crédit : giphy.com

Par exemple, la madame des prêts et bourses que je suis allée rencontrer était CERTAINE que j’avais un mari! Pis t’sais, elle répétait sans cesse « votre mari », « votre conjoint », « est-ce qu’IL ». Mes oreilles grinçaient à chaque fois. Mais je n’ai rien dit…

C’est sûr, une partie du problème vient peut-être du fait que je ne précise pas toujours mon orientation sexuelle. Genre, « Oups! Madame, c’est parce que je n’ai pas un mari, j’ai une femme ». Pardonnez-moi, mais je n’ai pas toujours le goût de dealer avec le potentiel malaise. Dans le cas de la madame que je ne reverrai plus, est-ce que ça vaut la peine de spécifier? C’est libre à chacun, je pense.

Dans un monde utopique, quand quelqu’un nous dira qu’il/elle est en couple, demander s’il est en couple avec un homme ou une femme devrait être la norme. Tout autant que la fameuse question : « Ça fait combien de temps que vous êtes ensemble? ».

Dans le but d’y arriver et de vous encourager à ne pas vous laisser avoir par les apparences, voici un beau montage de femmes connues (et plutôt féminines), en couple avec d’autres femmes. Comme quoi faut pas laisser les maudits stéréotypes nous mener. 😉
 


Crédit : Montage par Éloïse Dubé

D’après vous, est-ce que c’est mentir que de ne pas préciser? Est-ce que ça vous est déjà arrivé? 

Plus de contenu