C’était février pour certains, mais surtout le Black History Month pour d’autres.
Perrye-Delphine SéraphinBien que le Black History Month vienne de se terminer, je trouvais ça vraiment important de vous en parler. Pendant ce mois, plusieurs débats ont eu lieu pour discuter de l’importance, de l’utilité et de la signification du Black History Month dans notre société. Pendant un débat dans une de mes classes, quelqu’un a dit et je cite : « C’est ben beau de parler du Black History Month, mais ça touche plus les Américains que les Canadiens. C’est pour cette raison que je trouve que ce mois est inutile et qu'il passe inaperçu au Canada et plus précisément au Québec. » Touché, touché. 😉
Pour être honnête, notre histoire ici est assez basic, disons. Contrairement aux croyances, notre communauté n’a jamais vécu dans un ghetto ou été enclavée. Partout où ils se sont établis, les noirs ont plutôt été une communauté visible, mais peu nombreuse.
En fait, les noirs ont commencé à immigrer il y a 360 années de cela. Ils se sont installés principalement dans la zone du Vieux-Montréal. Par la suite, ils se sont déplacés vers les rues Saint-Antoine et Saint-Jacques. Par la suite, ils ont dû quitter l’endroit résidentiel de Saint-Antoine parce que l’accès leur était interdit à cause du racisme. Ensuite, ils se sont dirigés vers les quartiers de Notre-Dame-de-Grâce et de Côte-des-Neiges et finalement, les nouveaux arrivants se sont installés dans les quartiers que l’on connaît de nos jours (Saint-Michel, Parc-Extension, Rivière-des-Prairies, Villeray, Mile-End, Montréal-Nord *represent, yooo* et autres).
Effectivement, la communauté noire à Montréal n’a jamais vécu de façon extrême l’esclavage et la ségrégation raciale comme les Afro-Américains. Par contre, je ne pense pas qu’on devrait passer par-dessus l’importance de ce mois pour cette raison. Ce mois est important parce qu’il sert à nous rappeler les difficultés, les épreuves et les réalisations de personnes noires passées et présentes. Il sert également à nous rappeler l'endroit d'où nous sommes venus en tant que peuple et où nous allons. Il permet aussi à plusieurs d’en apprendre plus sur de nombreuses personnes noires ayant lutté pour l’obtention du respect de notre communauté.
Même si l’histoire de la communauté noire montréalaise n’est pas aussi « intense » que celle des Américains, au final, nous avons les mêmes objectifs : l’égalité pour tous. Bien sûr, notre bataille n’est pas encore terminée et nous avons encore du chemin à faire pour y arriver, mais le Black History Month est un bon début pour faire avancer les choses et continuer l’écriture de notre histoire.
Sur ce, je vous laisse avec la performance des Oscars 2015 de John Legend et Common de la chanson Glory et c'est hallucinant. J'en ai encore des frissons, ha!
P.-S. – Je tiens à préciser que je parle au nom du nous/on pour la simple raison que l’histoire de la
communauté noire fait partie de mon identité en tant que Canadienne noire.