Les Grammys de cette année étaient plutôt dull, mais un certain résultat a mis le feu aux poudres. Quand Beck a gagné contre Beyoncé pour l’album de l’année, ça sonnait comme la fin du monde sur les médias sociaux.
Crédit : Panda Whale
Beaucoup ont débattu sur qui aurait vraiment mérité de gagner le prix le plus prestigieux de l’académie, et les résultats de ces débats étaient… pathétiques. Beaucoup ont attaqué Kanye, beaucoup l’ont défendu. Est-ce possible de nos jours d’être neutre sur les remises de prix? Est-ce que, par exemple, les gens sont capables de faire la distinction entre un « bon film » et « un film qu’ils ont beaucoup aimé »? Qui mérite vraiment l’Oscar du meilleur film? Le Gémeau de la meilleure série? Ce n’est pas si simple!
Revenons à Beyoncé et Beck. Un article de Buzzfeed a causé tout un émoi lorsqu’un membre du site a détaillé, de manière un peu condescendante, pourquoi Beck est un meilleur artiste que Beyoncé. Je ne sais honnêtement pas qui méritait plus le trophée, étant fan des deux artistes et ayant trouvé en Beyoncé et Morning Phase deux incroyables albums. Ce que je peux dire, c’est pourquoi Beck a gagné et pourquoi les fans d’artistes populaires de nos jours ont vraiment perdu la raison.
D’abord, je ne m’éterniserai pas sur le pourquoi de la victoire de Beck, car c'est très simple. Petit rappel, les finalistes étaient : Ed Sheeran, Pharrell Williams, Sam Smith, Beyoncé et Beck. Chaque fois qu’un artiste left field gagne contre d’autres plus populaires, il y a un vote split. Beck était le seul ambassadeur du genre rock/alternatif (comme Arcade Fire l’a été il y a trois ans) et les artistes pop et R&B ont vu leurs partisans séparer le vote final. Fin de la parenthèse.
Enfin, je partage les dérapages vus sur les médias sociaux sur le résultat des Grammys. Parce que oui, les remises de prix touchent des cordes sensibles et je vous recommande un casque si vous assistez un jour au gala de l’ADISQ.
D'abord, voici comment certains fans de Beyoncé ont hacké la page Wikipédia de Beck après la cérémonie :
Crédit : Chron
Et ça ne fait que commencer. Preuve dans les propos qui suivent :
Bon, j'aime Beck, mais est-ce que Maria Callas était moins artiste que Taylor Swift parce qu'elle « n'était » qu'interprète et n'écrivait pas ses chansons? Est-ce que Björk est moins artiste que Cœur de Pirate parce qu'il y a beaucoup d'effets sonores (qui ne sont pas traditionnels comme le piano) sur ses albums?
Bref le monde s'énerve pour rien : Beck est content, mais croit que Beyoncé aurait dû gagner. Beyoncé continue d'avoir de l'argent, de l'inspiration et du talent. L'artistry reste un concept vague et même si j'ai étudié en histoire de l'art, je ne me sens pas à l'aise de dire ce qui est plus de l'art qu'autre chose.
Qu'est-ce que vous pensez de tout ça?