La diversité corporelle dans l'art, ça donne de bien belles choses!

Crédit photo: Gracie Hagen

J’ai une confession : je suis accro à la beauté.

La principale source de ma dépendance est l’humain, dans tous ses apparats et sa diversité… Si bien que j’ai parfois de la difficulté à me reconnaître dans le culte de l’esthétisme de type vénérons-un-seul-type-de-corps. Par contre, depuis quelques années, j’ai remarqué que de plus en plus d’artistes visuels, souvent des femmes, font transcender la beauté humaine sous toutes ses coutures, même si elles sont parfois croches ou courbes.

Maîtresses d’œuvre de cette tendance : la photographe américaine Gracie Hagen, notamment à travers sa série de photographies Illusion of Body :
 

Crédit : Gracie Hagen
 

Il y a aussi l’illustratrice anglaise Laura Callaghan, qui dessine le corps des femmes dans toute sa beauté et sa diversité :


Crédit : Laura Callaghan
 

Du côté québécois, je constate que bon nombre de jeunes artistes et blogueurs/blogueuses montréalais(es) se questionnent sur l’image de la beauté et amènent leur couleur à ce débat. Il y a notamment les filles des blogues This Is Better Than Porn et 1001 fesses qui, je trouve, font de
magnifiques photographies avec de belles personnes aux corps diversifiés.
 


Crédit : 1001 fesses
 
L’illustratrice Pony, à travers ses illustrations, amène elle aussi un questionnement intéressant sur l’image que nous portons sur notre corps.
 

Crédit : Pony
 

Bref, je crois qu’un corps peut être beau, peu importe s’il est gros, s’il a des cicatrices, des boutons, du poil et toutes ces choses que l’on appelle « imperfections ». Je pense aussi que l’art peut nous aider à trouver la beauté dans son éventail d’arc-en-ciel.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES