Des chats, des cactus et du vintage aka le salon kitsch parfait!

Crédit photo: Noémie Beaulieu Des chats, des cactus et du vintage aka le salon kitsch parfait!

L'été dernier, alors que j'étais en route vers la vente d'atelier Cœur de Loup, j'ai eu un coup de foudre pour un 4½ pas mal magané vraiment charmant. Armoires roses, baignoire sur pattes, balcon donnant sur un pawnshop, petit sent-bon au coconut en prime... Et que dire de mon excitation devant autant de pièces à décorer? Le rêve! En l'espace d'une petite semaine, j'ai signé les papiers et quitté mon minuscule 1½ presque-sur-la-rue-Saint-Jean pour m'établir dans le roaring quartier Saint-Sauveur.

Dans les faits, le vide de ma nouvelle demeure m'effrayait un peu. J'étais tellement sous le choc d'avoir tout cet espace à ma disposition que j'ai passé mon premier mois de Sainte-Sauvée à vivre exclusivement dans mon salon. Je m'ennuyais secrètement du désordre organisé qui régnait dans la minuscule pièce qui me servait encore de chez-moi quelques jours plus tôt. Armée de patience et de mon compte en banque de pigiste junior, j'ai peu à peu colonisé les autres pièces de mon appartement et meublé mon salon convenablement. Le résultat est un savant (lolol) mélange de décennies et je suis super contente de pouvoir enfin vous montrer mon chef-d'œuvre!

Crédit photo : Noémie Beaulieu

Mon plancher est extrêmement courbé, mais le tapis sombre aide à camoufler ce défaut.
Crédit : Noémie Beaulieu

1. Quelle est ta pièce préférée dans ton appartement et pourquoi?
Mon salon, sans hésitation. C'est la pièce la plus lumineuse de l'appartement et sa déco de petite mamie le rend très réconfortant. J'adore y lire et y écouter des disques, mais je l'utilise également comme bureau. À l'origine, j'avais une pièce entière consacrée à mon home office, mais l'appel du salon était si irrésistible que j'ai fini par la convertir en débarras. Ma table basse est pile à la bonne hauteur pour que je puisse m'asseoir par terre pour dessiner ou travailler à l'ordinateur. #PassionPlancher 

PLEIN de cadres de chats. Appelez-moi Dolores Ombrage!
Crédit : Noémie Beaulieu

 

On n'a jamais trop de cactus, ni de doilies en crochet.
Crédit : Noémie Beaulieu

2. Quelle est ta philosophie quand vient le temps de choisir ta décoration? 
Comme j'ai meublé mon appartement au fil de visites quotidiennes au Comptoir Emmaüs, je dirais que c'est la philosophie de la roulette russe. Ha! Tout repose sur le hasard et sur mon côté fouineuse. J'ai trouvé ma table roulante et mon petit banc une journée, ma table basse le lendemain et j'ai eu la chance de dénicher mon divan, mon fauteuil, mon grand miroir et mes petites tables gigognes dorées le surlendemain. Quelques semaines plus tard, j'ai sauvé une chaise berçante des ordures. Mon critère de sélection principal est le coup de cœur. Si je n'étais pas tombée sur cette vague de meubles parfaits, mon salon serait peut-être encore vide!

Un grand miroir pour agrandir la pièce.
Crédit : Noémie Beaulieu

J'utilise ce cendrier de verre pour y déposer mes bagues et mes boucles d'oreilles préférées.
Crédit : Noémie Beaulieu

3. Essaies-tu de suivre un style en particulier? 
J'ai un faible pour tout ce qui est un peu vintage, voire kitsch. Petites piles de livres anciens, pochettes de disques au mur, appareils photo bien alignés, galerie de cadres... Mon salon est une sorte de petit musée et j'aime utiliser mes collections comme éléments de décoration. Mes meubles sont tous usagés et proviennent d'époques variées, mais je tente le plus possible de conserver une ligne directrice grâce aux teintes des différents bois et aux couleurs des accessoires. Par exemple, ma bibliothèque noire et les coussins en cuirette que je possédais déjà ont dicté le choix de mon tapis, de certains cadres et d'une des lampes. Je trouve que la cohérence est importante pour éviter de tomber dans le mauvais goût. Ma déco est dépareillée, mais de manière cute et (presque) chic!

La chaise berçante est une trouvaille de ruelle. Je prévois la déménager sur mon balcon dès qu'il fera chaud.
Crédit : Noémie Beaulieu

 

Des lumières de Noël à à longueur d'année, yay!
Crédit : Noémie Beaulieu

4. Si tu devais choisir un seul objet à garder dans cette pièce, ça serait lequel? Pourquoi? 
Mon chat et son coupe-griffes assorti. HA! Même s'il tente de trouer mes magnifiques divans, Guy Doune fait partie intégrante du décor. Mon appartement semble vide lorsqu'il n'est pas à mes côtés en train de ronronner ou de mordiller mes oreilles. Si un cambrioleur s'infiltrait chez moi, je serais bien plus préoccupée par le stress post-traumatique de mon chat que par les meubles volés!

Ne vous faites pas d'idées, mon frère m'a légué son ancienne guitare, mais je n'ai jamais eu la patience d'apprendre à en jouer.
Crédit : Noémie Beaulieu

 

Certains de mes livres préférés ont été dénichés dans les bacs de récup' du Village des Valeurs. #JugezMoiPas
Crédit : Noémie Beaulieu

5. Ton objet déco de rêve, ça serait quoi?
Dernièrement, j'ai passé une journée complète à visiter chaque exposition du MNBAQ. J'aurais bien aimé repartir avec une œuvre d'Alfred Pellan, mais le gardien de sécurité ne semblait pas d'accord. Soyons plus réalistes : une toile peinte par mon grand-père me rendrait aussi très heureuse. Les murs de son sous-sol sont ornés d'œuvres qu'il a peintes dans les années 60-70, dont une représentation un peu impressionniste de mon père et mon oncle enfants entourés d'arbres. Je l'aime tellement que je lui consacrerais bien un mur entier!

Crédit : Noémie Beaulieu

La plus mignonne table tournante ever
Crédit : Noémie Beaulieu
 

Facile et vraiment pas cher : utiliser des pochettes de disques pour décorer.
Crédit : Noémie Beaulieu

Aimez-vous les meubles vintage? Quelle est votre plus belle trouvaille rétro?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES