Pierre Kwenders : un show parfait pour oublier l’hiver dans le cadre de Montréal en lumière!
Véronique LeVasseurLe thermomètre indique -20 °C et les journées ne rallongent pas assez rapidement? La déprime hivernale vous guette? Les doux rythmes africains de Pierre Kwenders peuvent aider à vous remonter le moral!
Arrivé en 2001, Pierre Kwenders est venu s’établir au Québec en amenant avec lui la chaleur de son Congo natal. Porte-parole de l’Afrique moderne, il fabrique un afro-beat teinté d’électro, de soul et de hip-hop.
Pierre Kwenders fusionne la rumba congolaise à des instruments moins traditionnels (claviers, drum machines) et puise son inspiration dans diverses cultures : autochtone canadienne avec Ani Kuni (oui oui, la fameuse comptine!) ou cajun/acadienne avec Mardi Gras.
Pour son premier album Le Dernier Empereur Bantou (sorti en octobre 2014 sous l’étiquette Bonsound), il s’est entouré d’artistes de qualité dont Jacobus (Radio Radio), Poirier et Posterz. Nommé révélation Radio-Canada 2014-2015, Pierre Kwenders est aussi en nomination aux JUNO Awards dans la catégorie World Music Album of the Year.
Si les textes sont parfois graves (la plupart dans la langue maternelle de Pierre Kwenders), sa musique est aérienne et colorée. Côté stylisme, les arrangements cadencés des compositions du Congolais m’ont inspiré deux types d’ensembles :
Un premier, à porter par une belle journée de juillet en sirotant un cocktail un peu trop sucré lors d’un pique-nique entre amis!
Le deuxième kit un peu plus sobre, à porter lors de son spectacle extérieur gratuit le 25 février 2015 dans le cadre du Festival Montréal en Lumière.
Pour les plus conservatrices, les pantalons fleuris du deuxième ensemble pourraient être facilement remplacés par des pantalons de couleur unie, mais je les garderais d’une couleur éclatante pour casser la froideur de février. De plus, c’est le moment de sortir vos rouges à lèvres punchés : des roses fuchsia, des corail et des orangés.
Allez écouter (et/ou acheter) l’album Le Dernier Empereur Bantou ici.
Saurez-vous résister au charme impérial de Pierre Kwenders?