Aller au contenu
Vanessa Beecroft : une femme très spéciale derrière les pièces visuelles de Kanye West, Vogue Hommes et Louis Vuitton.
Crédit: vanessabeecroft.com
Replacez-vous North West? Oui, la progéniture des deux êtres humains les plus médiatisés de la Terre : Kim Kardashian et Kanye West. La semaine dernière cependant, à l’annonce de la collaboration de Paul McCartney et Kanye West (et une autre avec Rihanna), une partie de ce même monde semblait moins accoutumée à la figure de l’ancien Beatle. En peu de mots, la légende vivante a signé la chanson Only One en l’honneur de North West. Une pièce où la mélodie du piano et les sons de HELLO! nous rappellent instantanément le style de Sir Paul.

Afin d'accompagner cette jolie berceuse, Kanye West a fait appel à l’artiste Vanessa Beecroft pour la direction conceptuelle du clip. La vidéo débute avec une image classique d’un Kanye West qui s’enfuit d’une forêt, un écho possible à son court-métrage Runaway (2010) où il quitte un monde de plastique. Dans Only One, la « course classique de Kanye » le mène plutôt vers un no man’s land boueux où il retrouve sa fille. Tu peux arrêter de courir, Kanye.
 


Crédit : Youtube.com


Vanessa Beecroft et Kanye West
Crédit : Complex.com

 

 
Si l’esthétique des deux vidéoclips est distincte, c’est pourtant Beecroft qui a assuré la direction artistique des deux projets. L’artiste est reconnue pour des performances qu’elle orchestre, mais auxquelles elle ne participe jamais physiquement. Plus précisément, Beecroft a l’habitude de mettre en scène des corps de femme que certains se plaisent à nommer « installations humaines ».
 


L'œuvre VB70
Crédit : Nowness.com

 

Dans le cadre d’études en art, on nous présente souvent son œuvre Vb52. Il s’agit d’une photo d’un souper où des mannequins sont réunis devant un repas aux couleurs contrôlées. Personnellement, je vous souhaite vraiment de naviguer sur son site Internet (www.vanessabeecroft.com) qui est, tel celui de Michèle Richard, une expérience artistique en soi. Vous trouverez un meilleur aperçu de sa production artistique. 
 


L'oeuvre VB52.02
Crédit : Vanessabeecroft.com

 

En plus des vidéoclips Runaway et Only One, l’artiste a travaillé à la mise en scène du Yeezus Tour (2013). Aussi, à l’occasion du mariage KIMYE, Beecroft a pourvu le Forti di Belvedere de Florence d’une de ses installations.

L’artiste a également travaillé de près avec le monde de la mode, entre autres pour le Vogue Hommes et la maison Louis Vuitton. L’an dernier, Solange a même engagé un photographe pour que les clichés de son mariage soient inspirés de l’esthétique de Beecroft. Fait qui explique en partie l’allure de roche de tout le monde sur les photos, tout en nous laissant le plaisir de réfléchir aux raisons qui font de l’œuvre de Beecroft un style tant prisé.   

 


Photographie de Vanessa Beecroft pour Vogue Hommes

Crédit : Vanessabeecroft.com


Projet VB VL pour la maison Louis Vuitton

Crédit : Amazon.com
Plus de contenu