Ce n’est pas un secret, j’aime la Corée du Sud à un point où je me verrais même vivre ici pour un bout encore. Mais dans chaque pays ou société, il y a des défauts. Et celui de la Corée, c'est le culte de la beauté, qui est omniprésent. C'est fou.
Je me rappelle encore la première fois où j’ai enseigné dans une classe de filles. C’était peut-être trois semaines après mon arrivée, j’étais encore sous l’effet de l’émerveillement. Nouveau pays, nouvelle vie, bla bla bla… pour moi, la Corée c’était le paradis. Jusqu’à tant que je rentre dans mon premier cours. Toutes les filles (ou presque) avaient un miroir sur leur pupitre. Et je ne parle pas d’un petit miroir de poche qu’on peut glisser dans un sac à main. Oh non! Je parle d’un grand miroir de table.
Au début, je n’y ai pas trop fait attention et pendant la première dizaine de minutes, les filles m’écoutaient. Et tout d’un coup, bam! Les brosses à cheveux, crèmes, pinceaux, rouges à lèvres et ciseaux sont sortis et ma classe est vite devenue un salon de beauté.
Mes règlements de classe = pas de pouponnage
En sortant du cours, les choses ont commencé à se mettre en place dans ma tête, et j’ai vu clair. J’ai enfin remarqué les nombreux miroirs sur les bureaux de mes collègues (en plus de deux ou trois fers plats). Ils étaient partout : dans les corridors, dans chaque classe, dans la cafétéria de l’école, dans le bus, les stations de trains, les terminus d’autobus, les restaurants, PARTOUT!
Miroir dans un terminus d'autobus
Puis, j'ai remarqué comment les filles (et les gars aussi) passent 20 minutes à se regarder dans un miroir pour arranger leur face et leurs cheveux pendant leur date en amoureux. Même s'il n'y a vraiment rien à arranger, parce qu’ils sont déjà flawless. Les 20 minutes suivantes, ils les passent à prendre des selfies.
Disons que j’étais un peu abasourdie de remarquer tout ça. Mais ce qui m’a vraiment assommée, c’est quand une de mes collègues m'a questionnée à savoir si telle ou telle élève était belle. Moi je pensais qu’on jugeait les étudiants par leurs performances académiques, mais on dirait que les temps ont changé. #2015
Comparée aux autres pays asiatiques comme le Japon et les Philippines, la Corée se fie beaucoup sur l’apparence, et qu’on le veuille ou non, quand on vit ici, on n’a pas trop le choix que de se prêter au jeu. Je n’ai toujours pas de miroir de table sur mon bureau au travail, mais avant de sortir, j’essaie toujours de (très) bien paraître, parce que les Coréens vont toujours faire au moins un commentaire sur mon visage ou mes cheveux. Même que des fois, on me dit quand même que j’ai l’air fatiguée.
Au final, il faut essayer de se distancer de ces mœurs et se rappeler que l’apparence, ce n’est pas tout ce qui compte dans la vie… même si les dix millions de miroirs partout disent autrement.