Aller au contenu
Humilité 101 : quelques pistes pour moins se penser bonne.
Crédit: 12stonehollowway.blogspot.ca

Karl Lagerfeld vous semble être un pauvre type? Lorsqu’on vous demande qui est votre idole, le seul nom qui vous vient en tête est le vôtre? Être juge à la Cour suprême vous semble être une job d’été pas assez bien pour vous? Peut-être manquez-vous d’un peu d’humilité.
 
Dans un monde compétitif et axé sur l’image, il n’est pas toujours aisé de vivre d’humilité et d’eau fraîche. Partout, on clame haut et fort qu’il faut avoir confiance en soi, mais où est la limite entre l’aplomb et la vantardise? Entre l’acceptation de soi et la vanité?
 

 
Voici quelques pistes qui pourraient vous aider à désenfler de la tête (pour le reste du corps, c’est ici).
 
Laissez votre expérience et vos qualités « parler d’elles-mêmes »
Vous « vendre » ne veut pas nécessairement dire vous vanter. Si vous avez un CV très solide, les employeurs potentiels s’en rendront compte. Si vous avez beaucoup de succès, par définition, les gens doivent déjà le savoir. 

Soyez « vous-mêmes »
Piger des idées ailleurs ou s’en inspirer, OK. Mais arrêtez-vous un instant et réfléchissez : qu’est-ce qui est le plus susceptible de vraiment intéresser les gens, au-delà du fait qu’ils viendront vous lurker et vous faire enfler le coco? Un concept bien à vous ou un simple dérivé de ce qui s’est déjà fait? 

Soyez franc
Évitez la vantardise à peine camouflée. Soyez direct sur les réseaux sociaux et dites carrément que vous êtes fier de ce que vous venez d’accomplir. Si vous avez vraiment envie de dire à l’humanité que vous êtes en train de lire une brique philosophique de 2000 pages, plutôt qu’écrire « Petite lecture du dimanche relax » sous une photo du livre avec un latté, pensez plutôt à ce que votre mère écrirait ou dirait : « Ouf, je viens de commencer tel livre. Pas évident, mais un beau défi! ».

Sachez doser
Vous voulez qu’on se souvienne de vous, mais à force d’enfoncer le clou, vous risquez de frapper à côté ou de vous faire mal. Prenez au moins quelques « pauses » de vous-même. Partagez des choses qui sauront intéresser les gens, plutôt que des selfies ou de l’autopromotion. 
 

Soyez réaliste
Ça se voit que vous êtes un panneau publicitaire. Même si vous tentez d’être subtil. Toute personne qui possède un minimum de discernement le verra.  
 
Exhibitionnisme
Vous avez un beau corps. Félicitations. Vous vous aimez. Encore mieux. Nous vivons dans une société libre et vous avez bien le droit de vous exhiber en tenue légère. Vous pouvez être tout aussi intelligent que beau. C’est vrai. Mais ce genre de photos… ça dit ce que ça dit. Et ça vous suivra longtemps. C’est tout. 
 

Artistes, évitez de confondre fins et moyens
La fin étant de rejoindre un maximum de personnes avec ce que vous faites, toute activité promotionnelle est un moyen d’atteindre celle-ci. Et ça ne veut pas dire que vous réussirez. Alors, slaquez sur le ploguage d’entrevues et d’apparitions. Ça peut devenir fatigant, surtout si vous en faites 10 par semaine. Ça ne fait pas une carrière. 

Apprenez à fermer votre gueule
Quelqu’un s’en prend à vous ou vous critique méchamment? Fermez-la. Ça risque d’avoir plus d’impact sur l’auteur de l’insulte que l’insulte en aura eu sur vous. La tentation est forte de crier sur tous les toits que l’autre est un imbécile et qu'il ne comprend rien, mais le silence est d’or. Laissez les autres s’énerver. C’est un conseil de ma mère. 

La perfection n’existe pas
Vous êtes sans doute une personne douée qui a toujours très bien réussi dans tout. Mais acceptez vos erreurs, apprenez et cherchez l’inconnu.    
 


Crédit : deviantart.net

Rien n’est acquis
Tout peut disparaître, du jour au lendemain. Carrière, entourage, succès, argent, etc. Pas besoin de chercher bien loin pour trouver des exemples. Il faut en tirer des leçons. Tout le monde est « remplaçable »… 

N’hésitez pas à reconnaître l’apport des autres
Ils vous en sauront reconnaissants et seront sans doute heureux de vous aider à nouveau. C’est d’ailleurs une bonne façon de réagir lorsqu’on accepte mal les compliments. « Merci, mais j’ai eu l’aide de mon chum », « La prof l’a vraiment bien expliqué, c’était très clair » ou « Sans mon équipe de travail, ç’aurait été impossible! » 

Prévenez les chutes
Fort à parier qu’au fond, vous souffrez d’un profond manque de confiance en vous. Vous réussissez tout de même à vous valoriser avec tout et n’importe quoi. C’est une méthode comme une autre, mais il reste que vous manquez toujours de confiance. L’accepter est une première étape. 

Cessez de juger et sachez reconnaître les qualités des autres
Trouvez-vous vraiment cette actrice nulle ou au fond, vous en êtes un peu jalouse? Trouvez-vous ce gars dans votre cours vraiment fatigant ou au fond, vous admirez son franc-parler? Ce prof est-il vraiment incompétent ou vous avez juste l’impression de ne rien comprendre parce que vous n’étiez pas préparée au cours? 

Partagez
Mentorat, aide aux devoirs, parrainage, conférences : si vous excellez dans ce que vous faites, redonnez un peu aux autres. Pas besoin d’en parler, non plus. L’altruisme pur n’existe pas, mais trouvez une autre motivation que celle de pouvoir vous en vanter par la suite.   

Utile?
Est-ce que tous vos contacts ont besoin de savoir que vous faites les meilleures crêpes? Les meilleurs muffins? Les plus beaux chignons? Les meilleurs rapports de comptabilité? Non. À moins de pouvoir en bénéficier ou que vous nous appreniez comment faire, on s’en fout vraiment. Désolée, mais c’est la triste réalité : ça n’a aucune influence sur la vie de quiconque, même la vôtre.

Évidemment, tout ça est à prendre au deuxième degré, mais eille, un peu d'humilité n'a jamais fait mal à personne!

Plus de contenu