À force de faire l'apogée du mou, on pourrait croire que le chic a pris le bord ces derniers temps. Pourtant, c'est en regardant les défilés du printemps prochain que j'ai réalisé que le compromis était possible : les pantalons larges et flous. Ces néosilhouettes (J.Crew ici, Calvin Klein ici) sont à la fois confortables et totalement bureau-friendly. Ma balloune a pété assez rapidement quand je me suis rappelé que je mesurais 5 pieds 3 pouces… Ne reculant devant rien, j'ai fait ma petite analyse de la tendance. Petit b-a-ba d'un look réussi à base de pantalons larges… même quand on n'a pas les jambes de Gisele. #sigh
Les proportions, j'équilibrerai
La règle est toute simple : plus le bas est ample, plus le haut devrait être cintré. Un col roulé en coton fin ou un pull tunisien avec ce genre de pantalon crée un ensemble polished sans se casser la tête. En théorie, ce genre de pantalon devrait être toujours accompagné de très hauts talons, mais…
Les conventions, j'oublierai
La règle ci-haut, vous pouvez déjà l'oublier! Selon les créateurs, c'est tout en volume qu'on doit porter le pantalon ample désormais. Deux tendances se dessinent : les silhouettes très droites, presque rectangulaires et les coupes plus floues, plus relaxes. Aussi, les pantalons amples se portent aujourd'hui avec des chaussures plates. À nous les sneakers et les oxfords de monsieur!
IRL, les pantalons larges, je porterai
C'est bien beau les défilés, mais comment porter le pantalon ample au quotidien? Je porterais volontiers ce pantalon 7/8 bourgogne de chez Zara avec ce pull crème en mailles Aritzia et mes New Balance noir. Ou encore, ce pantalon noir et large Aritzia avec ce chemisier écourté Simons et des chaussures plates noires.
Crédit : Catherine Boissy