La vidéo de Gab Roy dure 15 minutes. C’est assez pour avoir un peu pitié de lui, mais c’est aussi assez long pour voir que c’est un bel exercice de relations publiques. Sauf pour le cigare. Si l’analogie se voulait d’être une référence au dernier repas, c’est très lame. On comprend mal l’exercice. Il fait passer le propos pour une autre campagne de lol. Pis ça ne le rend pas plus badass. My two cents.
D’un côté, je le comprends. Ça doit être dur de ne pas se montrer la face sur Internet et de ne pas pouvoir donner sa version des faits quand on a vécu une année aussi mouvementée. Ça doit être dur d’avoir vécu aussi intensément sous le regard des autres et de ne plus avoir ça.
Les gestes de Gab Roy sont condamnables. Vraiment. Surtout quand on pense à ses enfants qui devront vivre avec le fait que leur papa est vraiment douchebag. Que leur papa se croyait au-dessus des lois juste parce qu’il pognait sur Internet. Qui croyait que parce que sa chaîne YouTube attirait du monde, il avait le droit de passer outre le fait que c’est interdit de coucher avec une mineure. Je ne suis pas avocate, mais vous pouvez vous rafraîchir la mémoire sur la loi sur L'âge de consentement permettant l'activité sexuelle. Ce sera au système de justice de voir ce qu’il en est, pas à moi.
Ça me fait surtout de la peine en tant que maman de voir à quel point un père peut prendre des décisions qui vont affecter la vie de ses enfants. Je n’ose pas imaginer une journée dans la vie de la fille aînée de Gab Roy. Ça doit être tellement difficile de jongler avec l’amour qu’elle porte à son père, le fait qu’il a peut-être fait quelque chose de très grave et le fait que la population du Québec a son mot à dire là-dessus. Si tu me lis chaton (je ne sais pas comment elle s’appelle), ce n’est pas de ta faute. Des fois, les adultes sont pires que des enfants. Je n’ose pas non plus penser à la réaction de sa plus jeune quand elle saura ce qui s’est vraiment passé.
Que Gab Roy admette l'existence de la culture du viol, c’est ben beau, mais ça ne fait pas en sorte que son public va la comprendre (et surtout pas la combattre). En faisant une vidéo comme ça, il se repent, mais il donne aussi une perche à ses admirateurs pour le remettre sur un piédestal. La vidéo aurait dû être beaucoup plus axée sur le fait que ce qui s’est passé n’est vraiment pas la faute de la victime. Pis ce que les admirateurs de Gab Roy lui ont fait vivre parce qu’elle avait osé le dénoncer, c’est dégueulasse.
J’ai plutôt l’impression qu’il prépare déjà le terrain pour sa réinsertion, au lieu de vraiment dénoncer le geste qu’il a lui-même commis. Pis ça, ça me laisse un goût fucking amer dans la bouche. Ça aurait été cool qu’il se sorte le nez du nombril pour une fois, pis qu’il ne ramène pas tout ça à sa pauvre petite personne.
Pour moi c’était un petit coup d’épée dans l’eau ou une tentative d’avoir une peine moins longue… Je ne le sais pas, mais mon cœur voulait vraiment crier mon malaise.
Aussi…
C’est sûr que ce texte doit finir avec un petit message à Matthieu Bonin :
Je suis vraiment désolée, mais c’est impossible de parler d’entrevue impartiale quand celle-ci concerne un ami. Quand on a eu une relation avec une personne, amicale ou autre, ce n’est PAS être impartial. Il faut laisser la job de journalisme au journaliste, puisque ton but à toi, c’est sûrement de faire des clics sur l’histoire de ton ami. De plus, la publier comme ça, c'est un peu le défendre. Mais eille, je suis sûre que tu es un bon jack, je ne t’ai jamais rencontré de ma vie. Tu as l’air ben chill quand tu ne cries pas dans une vidéo.
KTHXBYE.